Apocalypse de Jean

Le Nouveau Testament ou encore “Nouvelle Alliance” est un ensemble de 27 livres dont le sujet central est la personne de Jésus-Christ. Nous découvrons comment a été sa vie sur la terre, depuis sa naissance jusqu’à sa mort et sa résurrection et comment les disciples qu’il a formé ont continué à faire connaître son nom et son message. Le dernier livre de cet ensemble est le livre de l’Apocalypse. Ce livre de 22 chapitres écrit vers 90 et 95 aborde la question des temps de la fin, du jugement dernier,... Découvrons les principaux thèmes et quelques passages bibliques de l’Apocalypse de Jean

Que raconte le livre d’Apocalypse ?

Les temps de la fin

Apocalypse vient du mot grec “apocalupsis” qui signifie “révéler, dévoiler, découvrir”. La traduction anglaise est "Révélation". En effet, il s’agit des révélations de Dieu confiées à l’apôtre Jean lors d’une vision. Ces révélations concernent les évènements qui auront lieu à la fin du monde. Nous y trouvons les réprimandes, conseils et récompenses qui sont prévus pour ceux qui auront cru en Jésus et la perdition éternelle que vivront ceux qui auront rejeté le message de l’évangile. 

La vie éternelle

Ce livre est “de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,” (Apocalypse 1, 5) et le but de celui-ci est de faire connaître la vérité aux croyants afin qu’ils se préparent pour l’éternité. C’est donc dans ce livre que l’on découvre que cette terre et ces cieux seront détruits, qu’il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre où pourront vivre seulement ceux qui auront cru au message de l’évangile et auront persévéré dans la foi jusqu’au bout. Le Seigneur Jésus nous invite à désirer cette vie éternelle avec lui en nous montrant l’agenda divin prévu pour ceux qui l’aiment. 

L’apôtre Jean, auteur du livre de l’apocalypse 

Le disciple Jean, choisi par Jésus comme apôtre, est l’auteur de ce livreEn effet, il écrit lui-même : “Moi, Jean, votre frère, partageant avec vous la détresse, la royauté et la persévérance en Jésus, je me trouvai dans l’île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.” (Apocalypse 1, 9). Il est également l’auteur de l’évangile de Jean et de trois épîtres (1 Jean, 2 Jean et 3 Jean). Dans ses écrits, il aime se définir comme “le disciple que Jésus aimait” et est aussi appelé l’apôtre de l’Amour. Il mourra en martyr. 

7 beaux passages bibliques tirés du livre de l’Apocalypse

Le retour de Jésus 

“Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen !” (Apocalypse 1, 7)

L’enlèvement

“Puisque tu as gardé mon appel à persévérer, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. Je viens sans tarder : tiens fermement ce que tu as, pour que personne ne prenne ta couronne.” (Apocalypse 3, 10)

Le livre de vie 

“Ils chantaient ce cantique nouveau : « Tu es digne, de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fus immolé, rachetant pour Dieu, par ton sang, des gens de toute tribu, langue, peuple et nation. Pour notre Dieu, tu en as fait un royaume et des prêtres : ils régneront sur la terre. »” (Apocalypse 5, 9-10)

La nouvelle Jérusalem

“Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari.” (Apocalypse 21, 1-2)

Les noces de l’Agneau

“Soyons dans la joie, exultons, et rendons gloire à Dieu ! Car elles sont venues, les Noces de l’Agneau, et pour lui son épouse a revêtu sa parure. Un vêtement de lin fin lui a été donné, splendide et pur. » Car le lin, ce sont les actions justes des saints. Puis l’ange me dit : « Écris : Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! » Il ajouta : « Ce sont les paroles véritables de Dieu. »” (Apocalypse 19, 7-9)

Le millenium

“Le reste des morts ne revint pas à la vie tant que les mille ans ne furent pas arrivés à leur terme. Telle est la première résurrection. Heureux et saints, ceux qui ont part à la première résurrection ! Sur eux, la seconde mort n’a pas de pouvoir : ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec lui pendant les mille ans.” (Apocalypse 20, 5-6)

Le jugement dernier

“Puis j’ai vu un grand trône blanc et celui qui siégeait sur ce trône. Devant sa face, le ciel et la terre s’enfuirent : nulle place pour eux ! J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes.” (Apocalypse 20, 11-12)