Ancien et Nouveau Testament : les différences en 5 points
La Bible se divise entre Ancien Testament et Nouveau Testament. L’Ancien Testament regroupe 46 livres (comme le livre de la Genèse, le livre de l’Exode, ou encore le livre des Psaumes) et relate l’histoire de l’humanité puis du peuple hébreux de la Création du Monde jusqu’à la naissance de Jésus. Le Nouveau Testament en compte 27, comprenant les Évangiles, les Actes des Apôtres, les épîtres et le livre de l’Apocalypse. Il parle de la vie et de l’enseignement de Jésus.
Mais au-delà d’un contexte historique et d’un type de récits différents, qu’est-ce qui change vraiment entre l’Ancien Testament et le Nouveau ?
Si la Bible nous montre combien la naissance de Jésus est un point de bascule dans l’histoire de l’humanité, ce n’est pourtant pas une rupture mais un achèvement. Une Nouvelle Alliance s’instaure entre Dieu et les hommes. Jésus nous le dit dans l’évangile de Matthieu : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.” (Matthieu 5, 17)
1 - Une promesse vs une bonne nouvelle
L’Ancien Testament tourne autour d’une promesse : l’attente d’un Messie qui viendra sauver Israël. Les prophètes l'annoncent, comme Isaïe qui prophétise : “Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». (Isaïe 9, 6) .
Le Nouveau Testament commence par la naissance de ce Messie : Jésus. La promesse est accomplie.
« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » (Luc 2, 10-12)
(Découvrez l’ensemble des prophéties de l’Ancien Testament qui s’accomplissent en Jésus)
Le terme évangile signifie Bonne Nouvelle. Le Sauveur est là et il vient non pas pour un peuple particulier mais pour chaque homme et chaque femme.
Ce qui nous amène à notre second point.
2 - Dieu et son peuple vs Dieu et son Église
L'Ancien Testament est principalement centré sur l'histoire du peuple d'Israël, ses lois, ses rois (David, Salomon, …) et ses prophètes (Jérémie, Ezéchiel, Daniel, Osée …). C’est avant tout la relation, parfois difficile, entre Dieu et le peuple hébreux qui y est décrite. Même si à travers la Genèse, nous savons que Dieu est le Dieu de toute la création, il se révèle à travers des alliances, comme celle avec Abraham ou David. Il se révèle comme le Dieu d’Israël, le dieu d’un peuple.
Dans le Nouveau Testament, Jésus bien qu’issu du peuple juif, s’offre pour le salut de tous les hommes. Il appelle à sa suite toutes les nations. “Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit” (Matthieu 28, 19). Et son message est universel.
Il ne fait plus alliance avec un peuple mais avec une Eglise qui se doit d’être unie même dans la diversité.
3- La chute d’un paradis vs la naissance d’un Royaume
L’Ancien Testament commence avec le récit de la chute d’Adam et Eve du jardin d’Eden. De là découlent bien des errances et des souffrances pour l’humanité qui peine à retrouver cet état de plénitude et d’union à Dieu dont elle garde le souvenir au fond d’elle.
“Alors le Seigneur Dieu le renvoya du jardin d’Éden, pour qu’il travaille la terre d’où il avait été tiré. Il expulsa l’homme, et il posta, à l’orient du jardin d’Éden, les Kéroubim, armés d’un glaive fulgurant, pour garder l’accès de l’arbre de vie.” (Genèse 3, 23-24)
Le Nouveau Testament commence avec la naissance de Jésus-Christ qui vient nous annoncer le Royaume de Dieu ; un Royaume d’amour où chacun est appelé à vivre dans la paix et la joie pour l’éternité. Ce Royaume n’est pas un horizon lointain, inaccessible, il est déjà là - en germe - au milieu de nous.
“À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »” (Matthieu 4, 17)
4- La Loi vs la Grâce
La distinction entre la Loi et la Grâce est un thème central dans la théologie chrétienne.
La Loi est souvent associée à l’Ancien Testament. Dieu a donné un ensemble de règles et de préceptes au peuple d’Israël, principalement représenté par les Dix Commandements et les lois mosaïques.
Cependant, il est difficile pour l’homme, en raison de sa nature pécheresse, de respecter pleinement la Loi.
La Grâce est un don de Dieu. Par la grâce de Dieu, le croyant est sauvé par sa foi en Jésus, en dehors de ses mérites personnels et de ses œuvres. Elle est un effet de l’amour et de la miséricorde de Dieu.
“Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés.
Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus.
Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus.
C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil.” (Ephésiens 2, 4-9)
La loi ne s'oppose pas à la grâce mais elle sert à montrer le besoin que nous avons de la grâce divine.
5- 10 commandements vs 1 commandement
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, le rapport entre Dieu et le peuple hébreux est notamment marqué par le décalogue gravé sur les tables de la Loi.
- Tu aimeras Dieu par-dessus tout.
- Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
- Tu ne feras pas d’idole.
- Tu respecteras le jour du sabbat.
- Tu honoreras ton père et ta mère.
- Tu ne tueras point.
- Tu ne commettras pas d’adultère.
- Tu ne voleras point.
- Tu ne porteras pas de faux témoignage ni ne mentiras.
- Tu ne convoiteras pas ce qui appartient à un autre.
Jésus nous apporte un commandement nouveau : “Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.” (Jean 13, 34)
Mais loin d’effacer les anciens commandements, ce commandement d’amour les résume et les parfaits : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Matthieu 22, 37-40)
5- Rituels et pratiques vs intimité à Dieu
L'Ancien Testament contient de nombreuses lois cérémonielles et des rituels, notamment ceux liés aux sacrifices et aux fêtes juives.
Dans le Nouveau Testament, Jésus à plusieurs reprises étonne et même choque, notamment les pharisiens par sa façon d’agir et son non-respect de certaines règles. En effet, Jésus nous montre que notre relation à Dieu est avant tout une relation de cœur et d’esprit. “Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer.” (Jean 4, 23-24)
Avec Hozana, nourrissez votre relation à Dieu
Jésus nous l’enseigne : c’est dans l’intimité de notre cœur que nous pouvons vivre la véritable rencontre avec Dieu. La prière est indispensable pour nourrir notre relation à Dieu. Hozana vous accompagne dans votre vie de prière en vous proposant de nombreux programmes, parcours, outils pour votre prière personnelle. Comme :
- un accompagnement audio pour passer, chaque jour, .
- Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

