Esaïe

“Me voici, envoie moi” (Esaïe 6, 8) ; telles sont les paroles du prophète Esaïe lorsqu’il se retrouve face à face avec le Seigneur et que celui-ci lui confie qu’il se cherche un messager. Le livre d'Esaïe se trouve dans l’Ancien Testament entre le livre de cantiques des cantiques et celui du prophète JérémieEsaïe 53 est un passage clé qui résume bien le message de salut de Dieu. Découvrons qui est Esaïe dans la Bible et les prophéties messianiques qu’il a prononcées.

Qui est le prophète Esaïe ?

Le nom d’Esaïe signifie “Dieu est salut” ou encore “Dieu sauve”. La Bible nous dit qu’il avait une femme, elle aussi prophétesse : “Alors j’approchai la prophétesse, ma femme : elle devint enceinte et enfanta un fils. Et le Seigneur me dit : « Appelle-le : Maher-Shalal-Hash-Baz” (Esaïe 8, 3) et deux enfants : “Moi et les enfants que le Seigneur m’a donnés, nous sommes des signes et des présages pour Israël de la part du Seigneur de l’univers qui habite le mont Sion.” (Ésaïe 8, 18).

Esaïe, l’envoyé de Dieu

Le ministère d'Esaïe aurait duré plus de 40 années depuis le règne du roi Ozias jusqu’au siège de Jérusalem par le roi assyrien Sanchérib. Dieu l’envoie parler au peuple à Israël, à Juda et à d’autres nations à propos de leurs actes d'idolâtrie et de désobéissance envers Dieu, mais surtout Esaïe annonce le salut à venir. Il parle d’une personne “Emmanuel” , le Messie qui viendra et apportera la paix et la justice dans les nations. Cette prophétie s’est accomplie en la personne de Jésus. 

10 beaux passages bibliques du livre d’Esaïe

Esaïe 53

“Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.” (Esaïe 53, 5)

Esaïe 56

“je les conduirai à ma montagne sainte je les comblerai de joie dans ma maison de prière, leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples ».” (Esaïe 56, 7)

Esaïe 6

“Ils se criaient l’un à l’autre : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire. » (...) J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! »” (Esaïe 6, 3-8)

Ésaïe 11

“Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur” (Esaie 11, 1-2)

Esaïe 9

“Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ».” (Esaïe 9, 5)

Esaïe 58

“Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais.” (Esaïe 58, 11)

Esaie 43

“Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime, je donne des humains en échange de toi, des peuples en échange de ta vie.” (Esaïe 43, 4)

Esaïe 40

“Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible.” (Esaïe 40, 29)

Esaïe 30

“Le Seigneur, le Dieu saint d’Israël, avait parlé ainsi : Par la conversion et le calme, vous serez sauvés ; dans la tranquillité, dans la confiance sera votre force ; mais vous n’avez pas accepté !” (Esaïe 30, 15)

Esaïe 60 : La gloire du Seigneur s’est levée sur toi

“Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît.” (Esaïe 60, 1-3)