Que signifie l’abomination de la désolation dont parle la Bible ?

Lors donc que vous verrez l'Abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu (que le lecteur comprenne !) alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes…” (Matthieu 24, 15-16) 

L’abomination de la désolation est un événement prophétisé par le prophète Daniel dans la Bible. L’on a pu considérer le sacrilège commis par Antiochus Epiphane en 167 avant Jésus Christ comme étant la réalisation de cette prophétie. Cependant ce n’est pas le cas, la prophétie est encore à venir et doit se réaliser à la fin des temps, de manière concomitante au règne de l'Antéchrist. Découvrez la prophétie de Daniel, mentionnée par Jésus dans l’évangile selon saint Matthieu et son explication

 

Que dit la Bible sur l’abomination de la désolation ? 

L’expression “abomination de la désolation” est employée par le prophète Daniel à plusieurs reprises : 

  • Au chapitre 9 : “Durant une semaine, ce chef renforcera l’alliance avec une multitude ; pendant la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande, et sur une aile du Temple il y aura l’Abomination de la désolation, jusqu’à ce que l’extermination décidée fonde sur l’auteur de cette désolation.” (Daniel 9, 27). 
  • Au chapitre 11 du livre de Daniel il est écrit : “Des forces envoyées par lui surgiront, profaneront le Lieu saint, la citadelle ; elles feront cesser le sacrifice perpétuel et établiront l’Abomination de la désolation.” 
  • Au chapitre 12 on peut encore lire : “Depuis l’instant où le sacrifice perpétuel aura cessé, quand l’Abomination de la désolation sera installée, 1 290 jours passeront. Heureux celui qui attendra et parviendra à 1 335 jours !

L’évangile selon saint Matthieu fait référence à l’abomination de la désolation au chapitre 24, versets 15-16. Jésus dit : “Lors donc que vous verrez l'Abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu (que le lecteur comprenne !) alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes…” 

 

Antiochus IV Epiphane et l’abomination de la désolation

En 167 avant Jésus Christ, Antiochus Épiphane, roi séleucide, a profané le Temple juif de Jérusalem. Il a établi un autel dédié à Zeus sur l’autel des holocaustes du Temple juif et y a sacrifié un porc. Cet événement porte le nom d’abominable dévastation. Cependant, Antiochus Épiphane n’a pas fait alliance avec Israël pour une durée de sept ans comme l’annonce la prophétie de Daniel ce qui indique que celle-ci reste à venir.

L’abomination réalisée par Antiochus Epiphane a eu lieu environ 200 ans avant que Jésus ne parle de l’abomination de la désolation (Matthieu 24), par conséquent le Christ prophétise l'avènement d’une nouvelle abomination de la désolation et le lieu saint n’est pas nécessairement le Temple Juif de Jérusalem

L’abomination de la désolation, un évènement à venir

Le lieu saint peut désigner le siège de Pierre à Rome ou plus largement l’Eglise Catholique. Il peut aussi s’agir de l’eucharistie, corps du Christ et lieu saint par excellence. Le prophète Daniel indique le lien direct entre l’abomination de la désolation et la suppression du sacrifice perpétuel au chapitre 12 : “Depuis l’instant où le sacrifice perpétuel aura cessé, quand l’Abomination de la désolation sera installée, 1 290 jours passeront.

L’abomination de la désolation sera incontestablement l'œuvre de l’Antéchrist. C’est lui qui établira une alliance avec Israël pendant sept ans et la violera par un acte semblable à l’abominable dévastation du Temple juif de Jérusalem. Il transformera le Temple du Dieu vivant en lieu de culte de l’Antéchrist, chose véritablement abominable. Cette période sera celle de la Grande Tribulation avec l’ouverture des 7 sceaux de l’Apocalypse. Elle durera trois ans et demi d’après le prophète Daniel et le livre de l’Apocalypse . Le retour du Christ sera alors imminent, c’est pourquoi Jésus nous rappelle : “Restez donc en éveil, priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à tous ces événements à venir et de vous présenter debout devant le Fils de l’homme.” (Luc 21.36)

 

Priez avec Hozana pour vous mettre à l’écoute de la Bible et des prophètes

  • . Vous recevrez chaque jour un extrait de la parole de Dieu et sa méditation aux différents visages de l'Église : évêque, prêtres, diacres, religieux et laïcs (adultes, jeunes et enfants).
  • Prenez . En vous inscrivant, vous recevrez 1 vidéo par jour pour vous lancer dans la lecture de la Parole de Dieu, car la Bible a été écrite pour chacun en particulier !
  • Prenez . Cette retraite peut être vécue pendant le temps de l’Avent mais aussi à tout autre période de l’année pour laisser l’Esprit Saint nous conduire dans le combat spirituel !
  1. https://www.gotquestions.org/abomination-desolation.html
  2. https://www.aelf.org/bible/Dn/12

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter