Elie

Parmi les grands prophètes bibliques de l’Ancien Testament, Elie est une figure bien reconnue. L’histoire du prophète Elie nous est racontée dans les livres de 1 Rois et 2 RoisLa Bible nous montre des épisodes extraordinaires de sa vie, par exemple face aux prophètes de Baalau torrent de Kerith ou encore chez la veuve de Sarepta où il opère même une résurrection. Cependant, nous pouvons voir aussi son humanité à travers ses moments de découragement et de peur face aux menaces de Jézabel, femme du roi Achab. Découvrons les passages bibliques qui révèlent qui est le prophète Elie !

Qui est le prophète Elie ?

Elie le tishbite 

Le personnage d’Elie apparaît dans la Bible à partir du chapitre 16 du livre de 1 Rois. Nous le voyons qui se présente devant Achab pour lui annoncer la sentence du Seigneur en réponse à ses graves désobéissances. Elie est présenté comme un habitant de Tishbé en Galaad ayant reçu cet ordre du Seigneur : « Par le Seigneur qui est vivant, par le Dieu d’Israël dont je suis le serviteur, pendant plusieurs années il n’y aura pas de rosée ni de pluie, à moins que j’en donne l’ordre. » (1 Rois 17, 1). 

Elie le prophète solitaire 

La particularité du prophète Elie est qu’il vivait une vie solitaire. En effet, après sa prophétie, il est envoyé seul au torrent de Kerith où il est nourri par des corbeaux puis chez une veuve de Sarepta où il est logé et nourri miraculeusement encore une fois. Lui-même exprime à Dieu cette solitude quand il dit : “(...)moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. »” (1 Rois 19, 14) Cependant, cela n’était qu’un sentiment car Dieu lui apprend que 7000 hommes lui sont restés fidèles et qu’il n’est pas seul comme il le pense.

Elie et Elisée

Le prophète Elisée est le successeur de Elie. Pendant les derniers jours de Elie sur terre, Elisée l’a accompagné et a vu les miracles que son “père” Elie faisait. Il demande même à Elie “la double portion de l’onction” qu’il porte et à force de persévérance, il la reçoit. En effet, s’il est attribué dans la Bible à Elie 7 grands miracles, à Elisée sont reconnus 14 miracles, ce qui est bien la preuve que Elisée a reçu cette double portion. 

Elie dans la Bible

Elie au torrent de Kerith

« Va-t’en d’ici, dirige-toi vers l’est, et cache-toi près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Tu boiras au torrent, et j’ordonne aux corbeaux de t’apporter ta nourriture. » (1 Rois 17, 3-4)

La veuve de Sarepta

“La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie.” (1 Rois 17, 15-16)

Elie et la pluie

“Il dit à son serviteur : « Monte, et regarde du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n’y a rien. » Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne. » La septième fois, le serviteur annonça : « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. » Alors Élie dit au serviteur : « Va dire au roi Acab : “Attelle ton char et descends de la montagne, avant d’être arrêté par la pluie.” »” (1 Rois 18, 43-44)

Elie et les prophètes de Baal 

“Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi, pour que tout ce peuple sache que c’est toi, Seigneur, qui es Dieu, et qui as retourné leur cœur ! » Alors le feu du Seigneur tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l’eau qui était dans la rigole.” (1 Rois 18, 37-38)

Elie et Jezabel

“Alors Jézabel envoya un messager dire à Élie : « Que les dieux amènent le malheur sur moi, et pire encore, si demain, à cette heure même, je ne t’inflige pas le même sort que tu as infligé à ces prophètes. »” (1 Rois 19, 2)

Elie découragé

“Quant à lui [Elie], il marcha toute une journée dans le désert. Il vint s’asseoir à l’ombre d’un buisson, et demanda la mort en disant : « Maintenant, Seigneur, c’en est trop ! Reprends ma vie : je ne vaux pas mieux que mes pères. »” (1 Rois 19, 4)

Elie fortifié par un ange

“Une seconde fois, l’ange du Seigneur le toucha et lui dit : « Lève-toi, et mange, car il est long, le chemin qui te reste. » Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu.” (1 Rois 19, 7-8)

Elie enlevé au ciel

“Ils étaient en train de marcher tout en parlant lorsqu’un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara. Alors, Élie monta au ciel dans un ouragan.” (2 Rois 2, 11)