L’arche de Noé - (Genèse 7, 1-24)

Dans la Bible, nous trouvons les récits d’hommes et de femmes qui ont accompli des prodiges grâce à leur foi en Dieu. Un parfait exemple est l’histoire de Noé, un homme qui faisait l’exception dans sa génération. En effet, alors que le mal avait envahi les cœurs des hommes de l’époque, Noé était resté juste et droit devant Dieu. Le livre de la Genèse dans l’ancien testament nous parle de cet homme, divinement averti et épargné d’un déluge qui venait pour détruire la race humaine. Découvrons le passage biblique qui retrace l’histoire du déluge et de l’arche de Noé.

L’histoire de Noé dans la Bible

Le Seigneur dit à Noé : « Entre dans l’arche, toi et toute ta famille, car j’ai vu qu’au sein de cette génération, devant moi, tu es juste.

02 De tous les animaux purs, tu prendras sept mâles et sept femelles ; des animaux qui ne sont pas purs, tu en prendras deux, un mâle et une femelle ;

03 et de même des oiseaux du ciel, sept mâles et sept femelles, pour que leur race continue à vivre à la surface de la terre.

04 Encore sept jours, en effet, et je vais faire tomber la pluie sur la terre, pendant quarante jours et quarante nuits ; j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits. »

05 Noé fit tout ce que le Seigneur lui avait ordonné.

06 Noé avait six cents ans quand eut lieu le déluge, c’est-à-dire les eaux sur la terre.

07 Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, à cause des eaux du déluge.

08 Des animaux purs et des animaux impurs, des oiseaux et de tout ce qui va et vient sur le sol,

09 un couple – un mâle et une femelle – entra dans l’arche avec Noé, comme Dieu l’avait ordonné à Noé.

10 Sept jours plus tard, les eaux du déluge étaient sur la terre.

11 L’an six cent de la vie de Noé, le deuxième mois, le dix-septième jour du mois, ce jour-là, les réservoirs du grand abîme se fendirent ; les vannes des cieux s’ouvrirent.

12 Et la pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits.

13 En ce jour même, Noé entra dans l’arche avec ses fils Sem, Cham et Japhet, avec sa femme et les trois femmes de ses fils.

14 Y entrèrent aussi tous les animaux selon leur espèce, tous les bestiaux selon leur espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, et tous les oiseaux selon leur espèce, tout ce qui vole, tout ce qui a des ailes.

15 Couple par couple, tous les êtres de chair animés d’un souffle de vie entrèrent dans l’arche avec Noé.

16 Ceux qui entraient, c’était un mâle et une femelle de tous les êtres de chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Alors le Seigneur ferma la porte sur Noé.

17 Et ce fut le déluge sur la terre pendant quarante jours. Les eaux grossirent et soulevèrent l’arche qui s’éleva au-dessus de la terre.

18 Les eaux montèrent et grossirent beaucoup sur la terre, et l’arche flottait à la surface des eaux.

19 Les eaux montèrent encore beaucoup, beaucoup sur la terre ; sous tous les cieux, toutes les hautes montagnes furent recouvertes.

20 Les eaux étaient montées de quinze coudées au-dessus des montagnes qu’elles recouvraient.

21 Alors expira tout être de chair, tout ce qui va et vient sur la terre : oiseaux, bestiaux, bêtes sauvages, tout ce qui foisonne sur la terre, et tous les hommes.

22 Parmi tout ce qui existait sur la terre ferme, tout ce qui avait en ses narines un souffle de vie mourut.

23 Ainsi furent effacés de la surface du sol tous les êtres qui s’y trouvaient, non seulement les hommes mais aussi les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel ; ils furent effacés de la terre : il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche.

24 Et les eaux montèrent au-dessus de la terre pendant cent cinquante jours.” 

Noé et le déluge

Noé a pu être épargné du déluge grâce à sa relation avec Dieu. Non seulement lui, mais également sa femme, ses fils et les femmes de ses fils. L’histoire de Noé nous révèle combien notre foi est précieuse. Aujourd’hui encore, par la foi, Jésus nous dit que nous pouvons déplacer les montagnes car rien n’est impossible à celui qui croit. Notre confiance en Dieu est capable de nous faire échapper aux déluges de dépression, de maladies, de peurs,... Celui qui se cache dans cette arche, qu’est Christ, demeurera en paix et en sécurité en tout temps. Ainsi, nous pouvons dire comme les fils de Koré : “Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s'effondrent au creux de la mer ;” (Psaume 45, 2-3)