Deutéronome

Dans l’ordre chronologique des livres du Pentateuquele livre du Deutéronome est le cinquième et le dernier après la Genèse, l’Exode, le Lévitique et le livre des Nombres. Dans ce livre de l’Ancien Testament, les personnages bibliques de MoïseJosué et Caleb, à la tête du peuple, le préparent à entrer en Canaan. Découvrons donc les dernières paroles de Moïse au peuple et 7 passages bibliques clés du Deutéronome !

Que raconte le livre du Deutéronome ?

Que signifie Deutéronome ?

Deutéronome est un mot qui vient du grec et qui signifie “deuxième loi”. Les premières paroles de ce livre sont : “VOICI LES PAROLES que Moïse adressa à tout Israël dans le désert, au-delà du Jourdain, dans la Araba, en face de Souf, – entre Parane, Tofel, Labane, Hacéroth et Di-Zahab.” (Deutéronome 1, 1). En effet, dans ce livre de 34 chapitres, nous trouvons le dernier discours de Moïse avant sa mort et avant l’entrée du peuple en Canaan, sous la conduite de Josué

N’oublie pas...

Dans ce livre, Moïse rappelle au peuple tout ce par quoi leurs ancêtres sont passés quand ils étaient dans le désert et tout cela à cause de leurs désobéissances. Il demande donc à ceux qui l'écoutent de ne plus se détourner de Dieu mais de mettre en pratique toutes les lois que le Seigneur leur a donné afin d’être bénis et de vivre heureux dans le pays de Canaan où ils vont entrer. 

7 beaux passages bibliques tirés de Deutéronome

Deutéronome 4

“Car le Seigneur ton Dieu est un Dieu miséricordieux : il ne t’abandonnera pas, il ne te détruira pas, il n’oubliera pas l’Alliance jurée à tes pères.” (Deutéronome 4, 31)

Deutéronome 6

“Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.” (Deutéronome 6, 4-5)

Deutéronome 8

“Garde-toi de dire en ton cœur : « C’est ma force, c’est la vigueur de ma main qui m’ont procuré cette richesse. » Souviens-toi du Seigneur ton Dieu : car c’est lui qui t’a donné la force d’acquérir cette richesse, en confirmant ainsi l’Alliance qu’il avait jurée à tes pères, comme on le voit aujourd’hui.” (Deutéronome 8, 17-18)

Deutéronome 18

“Ces nations que tu vas déposséder écoutent les astrologues et ceux qui scrutent les présages. Mais à toi, ce n’est pas cela que t’a donné le Seigneur ton Dieu. Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez.” (Deutéronome 18, 14-15)

Deutéronome 28

“Le Seigneur te mettra à la tête, et non pas en queue ; tu ne feras que monter, tu ne descendras pas, si tu écoutes les commandements du Seigneur ton Dieu que je te donne aujourd’hui à garder et à mettre en pratique.” (Deutéronome 28, 13)

Deutéronome 30

“Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession.” (Deutéronome 30, 15-16)

Deutéronome 34

“Moïse avait cent vingt ans quand il mourut ; sa vue n’avait pas baissé, sa vitalité n’avait pas diminué.” (Deutéronome 34, 7)