Deutéronome 31, 6 : contexte, commentaire, prières

“Soyez forts et courageux, ne craignez pas, n’ayez pas peur devant eux : le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas.” (Deutéronome 31, 6). Dans le livre du Deutéronome, dans l’Ancien Testament, le peuple hébreux arrive (enfin !) en terre promise. Pour quitter l’esclavage en Egypte, durant la traversée du désert de 40 ans, Dieu n’a jamais abandonné son peuple. Moïse, qui ne peut entrer en Canaan avec son peuple, lui adresse ses dernières paroles. Il leur rappelle que c’est auprès de Dieu, et de Dieu seul, qu’ils doivent chercher appuis, force et audace pour accéder à l’avenir promis.

Contexte du verset Deutéronome 31, 6 : le discours de Moïse à Israël

« Maintenant que j’ai cent vingt ans, je ne peux plus être votre chef. Le Seigneur m’a dit : “Ce Jourdain, tu ne le passeras pas !”

C’est le Seigneur votre Dieu qui passera devant vous ; il anéantira les nations que vous rencontrerez, et vous donnera leur territoire. Et c’est Josué qui passera le Jourdain à votre tête, comme l’a dit le Seigneur.

Le Seigneur traitera les nations comme il a traité les rois des Amorites, Séhone et Og, et leur pays, tous ceux qu’il a exterminés.

Le Seigneur vous les livrera, et vous les traiterez exactement comme je vous l’ai ordonné.

Soyez forts et courageux, ne craignez pas, n’ayez pas peur devant eux : le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas. » (Deutéronome 31, 2-6)

Fortifiez-vous et ayez du courage !

Les mots de Moïse peuvent aujourd’hui encore résonner en nous. Il a fait traverser la mer rouge aux hébreux, les a guidé dans le désert, les a défendus, soutenus, portés … Mais à la fin, pour ce dernier pas qui les amène en terre promise, pour la traversée du Jourdain qui les sépare encore de ce lieu de repos et de joie, il ne sera pas avec eux. 

Pourtant les hébreux ne seront pas seuls. Il est temps pour eux de sentir combien Dieu est là, à chacun de leurs pas, qu’il ne les abandonne jamais. Nous aussi, parfois, nous pouvons nous sentir bien seuls à certains moments de notre vie, au cœur de certaines épreuves. Et pourtant dans ces moments là, nous pouvons expérimenter combien Dieu marche avec nous. Dieu nous envoie tout au long de notre vie des guides, des soutiens, des amis - comme il a donné Moïse au peuple élu - mais, au bout du compte, c’est bien vers lui que nous devons mettre notre foi et rechercher force et courage.

Confiez-vous à Dieu face aux épreuves de la vie avec Hozana

Sur Hozana, découvrez des propositions - neuvaines ou retraites en ligne - quel que soit ce que vous traversez. Confiez vos épreuves et retrouvez courage et force dans la prière, avec le soutien des autres priants. Comme par exemple :

- face à la maladie
- dans les soucis de travail
- dans les difficultés de couple ou au sein de sa famille