Moise

765 : c’est le nombre de fois où apparaît le prénom Moise dans l’Ancien Testament et plus de 79 fois dans le Nouveau Testament. Moïse est donc incontestablement une figure biblique majeure. La rédaction des 5 premiers livres de la Bible appelés “le Pentateuque” lui est attribuée. Sa vie est racontée principalement dans le livre d’Exode. Découvrons qui était celui qui a fait sortir le peuple juif de l’esclavage en Egypte et reçu les tables de la loi, comprenant les 10 commandements, sur le Mont Sinaï. 

Qui est Moïse dans la Bible ?

Naissance de Moïse

En raison de sa crainte du peuple juif qui ne faisait qu’augmenter en nombre, le roi d’Egypte donna un ordre aux sages-femmes : “il leur dit : « Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux, regardez bien le sexe de l’enfant : si c’est un garçon, faites-le mourir ; si c’est une fille, laissez-la vivre. »” (Exode 1, 16). C’est dans ce contexte qu'eut lieu la naissance de Moïse, mais la mère de celui-ci voyant sa beauté le cacha pendant 3 mois puis le déposa dans une corbeille au bord du Nil. Il est recueilli par la fille du pharaon qui lui donne le prénom Moise qui signifie “sauvé des eaux”

Moïse, l’homme le plus patient

Le trait de caractère de Moïse qui est amplement révélé dans les Saintes Écritures est sa patience. En effet, il est dit de lui qu’il était un homme fort patient (Nombres 12, 3). Cette patience lui a été indispensable lorsque dans le désert, il se retrouvait face aux murmures, aux critiques et aux plaintes des israélite. Comme réponse, Moïse gardait toujours son calme et intercédait pour eux afin que le Seigneur leur fasse grâce. Cependant, à la fin de sa vie, il a manqué de patience et cela lui a coûté de ne pas pouvoir entrer à Canaan.

Les temps forts de la vie de Moïse

Le buisson ardent

“L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »” (Exode 3, 2-4)

Moïse et Aaron

“Alors la colère du Seigneur s’enflamma contre Moïse, et il dit : « Et ton frère Aaron, le lévite ? Je sais qu’il a la parole facile, lui ! Le voici justement qui sort à ta rencontre, et quand il te verra, son cœur se réjouira. Tu lui parleras et tu mettras mes paroles dans sa bouche. Et moi, je suis avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous ferai savoir ce que vous aurez à faire.” (Exode 4, 14-15)
Découvrez en plus sur Aaron.

Moïse et pharaon

“Moïse était âgé de quatre-vingts ans et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu’ils parlèrent à Pharaon.” (Exode 7, 7)

Le bâton de Moïse

“Moïse et Aaron allèrent trouver Pharaon et firent comme l’avait ordonné le Seigneur. Aaron jeta son bâton devant Pharaon et ses serviteurs, et le bâton devint un serpent.” (Exode 7, 10)

Traversée de la mer rouge

“Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.” (Exode 14, 21-22)

Le serpent d'airain

“et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !” (Exode 21, 8-9)
Découvrez en plus sur l'épisode et la symbolique du serpent d'airain.

La manne 

“Les fils d’Israël mangèrent de la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée en pays habité ; ils mangèrent de la manne jusqu’à leur arrivée aux confins du pays de Canaan.” (Exode 16, 35)
Découvrez en plus sur la manne envoyée par Dieu à son peuple.

Les tables de la loi

“Moïse demeura sur le Sinaï avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau. Sur les tables de pierre, il écrivit les paroles de l’Alliance, les Dix Paroles.” (Exode 34, 28)

Josué, serviteur de Moïse

“APRES LA MORT de Moïse, le serviteur du Seigneur, le Seigneur parla à Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse, et lui dit : « Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe le Jourdain que voici, toi avec tout ce peuple, vers le pays que je donne aux fils d’Israël. Tous les lieux que foulera la plante de vos pieds, je vous les ai donnés, comme je l’ai dit à Moïse ;” (Josué 1, 1-3)
Découvrez en plus sur Josué.

La terre promise 

“Puis, je vous ferai entrer dans la terre que, la main levée, je me suis engagé à donner à Abraham, à Isaac et à Jacob. Je vous la donnerai pour que vous la possédiez. Je suis le Seigneur”. »” (Exode 6, 8)