Pentateuque

L’Ancien Testament est un ensemble de livres historiques, poétiques et prophétiques. Ces textes sont utilisés par de nombreux croyants qui leur reconnaissent une valeur sacrée. C’est le cas des chrétiens et juifs pour qui le Pentateuque ou Torah est un ensemble de textes inspirés par Dieu. Découvrons ce qu’on appelle le Pentateuque et quels livres y sont compris. 

Qu’est-ce que le Pentateuque ? 

Pentateuque ou cinq livres

Le mot Pentateuque est une combinaison de mots grecs “pente” qui signifie “cinq” et “teûkhos” qui signifie “livres”. Le Pentateuque est donc l’ensemble formé par les cinq premiers livres de l’Ancien Testament. Ces livres sont également reconnus par les juifs qui l'appellent la Torah ; mot tiré de l’hébreux et qui signifie “instruction”. 

Moïse, l’auteur principal du Pentateuque 

Ces cinq livres présentent l’enseignement divin transmis par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. Moïse, connu comme l’homme par qui Dieu libéra le peuple d'Israël, est celui qui a écrit et retranscrit les plus importants événements depuis la sortie d’Egypte jusqu’à ses derniers jours dans le désert. 

Quels sont les 5 livres du Pentateuque ?

Genèse

Composé de 50 chapitres, le livre de la Genèse commence avec le récit de la création et s’achève sur la mort de Joseph, fils de Jacob (Israël) en Egypte. De grandes figures de la foi chrétienne et juive y sont présentées à savoir Adam et EveNoéAbrahamIsaac, … 

Exode

Composé de 40 chapitres, le livre d’Exode présente l’histoire de Moïse depuis le contexte de sa naissance jusqu’à sa rencontre avec Dieu et à son envoi en mission avec son frère Aaron pour la délivrance du peuple juif. Exode 20 est un passage clé où nous sont révélés les dix commandements

Lévitique

Composé de 27 chapitres, le livre du Lévitique présente l’importance de la Sainteté de Dieu. Nous y trouvons les instructions de l’Eternel concernant le service des Lévites. Moïse y retranscrit également les sacrifices, offrandes et attitudes demandés au peuple pour être agréables à Dieu. 

Nombres

Tel que son nom l’indique, le livre des Nombres présente dès les premiers chapitres, un dénombrement du peuple demandé par le Seigneur après la sortie d’Egypte. Nombres, c’est aussi l’histoire des rébellions et repentances du peuple juif dans le désert. Un récit clé de ce livre est celui du serpent d’airain

Deutéronome

Le dernier livre du Pentateuque, le livre du Deutéronome présente les dernières paroles de Moïse au peuple juif avant son entrée en Canaan. Le passage biblique clé de Deutéronome 28 présente les bénédictions que Dieu promet à ceux qui font alliance avec Lui et respectent ses commandements.