Shekinah : signification et versets bibliques

La shekinah est un terme hébreux, présent dans la tradition juive, qui évoque la présence divine, la manifestation de Dieu sur Terre. Bien que ce terme n’apparaisse pas dans la Bible, les exemples bibliques de ces manifestations dans l’histoire du peuple hébreux sont nombreux, notamment dans l’Ancien Testament. Découvrez ces manifestations, voilées mais réelles, de la gloire de Dieu à travers lesquelles il nous fait sentir sa présence.

 

C’est quoi la Shekinah selon la Bible ?

Shekinah en hébreux peut se traduire par “demeurer”, “résider”. Cette notion de la présence manifeste de Dieu parmi son peuple, souvent associée à la gloire divine, est particulièrement significative dans l’Ancien Testament.
Cette présence divine se trouve dans le Tabernacle mais elle apparaît aussi de différentes manières dans certains contextes à travers des manifestations visibles et tangibles, comme des phénomènes naturels ou des nuées.

La shekinah évoque la proximité d’un Dieu qui ne reste pas éloigné de son peuple mais désire “résider”, “demeurer” avec lui, en son sein, pour le guider et le protéger.

La shekinah peut être rapprochée de l’Esprit Saint, de l’Esprit de Dieu, comme une présence agissante de Dieu dans le monde.

Comment est symbolisé la Shekinah dans la Bible ?

Quelles sont les formes que peuvent prendre ses manifestations divines ? 
 
Dieu se manifeste de façon tangible de bien des façons dans l’Ancien Testament. 
Il se laisse rencontrer dans le tabernacle, qui contient l’Arche d’Alliance.
Il se révèle alors, de façon voilée, à travers une nuée.
Mais d’autres types de manifestations divines sont décrites comme par exemple la colonne de fumée ou la colonne de feu lors de l’Exode, la brise légère devant le prophète Elie sur le mont Horeb ou encore dans un buisson ardent face à Moïse

Dans le Nouveau Testament, la gloire de Dieu se manifeste en Jésus-Christ “Celui qui m’a vu a vu le Père.” (Jean 14, 9). Nous pouvons notamment le voir dans l’épisode de la transfiguration : “Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » “ (Matthieu 17, 5)

5 passages bibliques qui évoquent la gloire de Dieu et la nuée dans le sanctuaire

C’est là que je te laisserai me rencontrer ; je parlerai avec toi d’au-dessus du propitiatoire entre les deux kéroubim situés sur l’arche du Témoignage ; là, je te donnerai mes ordres pour les fils d’Israël.” (Exode 25, 22)

La nuée couvrit la tente de la Rencontre, et la gloire du Seigneur remplit la Demeure.
 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la Rencontre, car la nuée y demeurait et la gloire du Seigneur remplissait la Demeure.
 À chaque étape, lorsque la nuée s’élevait et quittait la Demeure, les fils d’Israël levaient le camp.
 Si la nuée ne s’élevait pas, ils campaient jusqu’au jour où elle s’élevait. 
 Dans la journée, la nuée du Seigneur reposait sur la Demeure, et la nuit, un feu brillait dans la nuée aux yeux de tout Israël. Et il en fut ainsi à toutes leurs étapes.” 
(Exode 40, 34,38)

“Les Kéroubim se tenaient à droite de la Maison lorsque l’homme entra, et la nuée remplissait la cour intérieure. La gloire du Seigneur s’éleva de dessus le Kéroub vers le seuil de la Maison ; la Maison fut remplie de la nuée tandis que la cour était remplie par l’éclat de la gloire du Seigneur. (Ezéchiel 10, 3-4)

La gloire du Dieu d’Israël s’éleva au-dessus des Kéroubim où elle reposait, et se dirigea vers le seuil de la Maison du Seigneur. Alors le Seigneur appela l’homme vêtu de lin, portant à la ceinture une écritoire de scribe.” (Ezéchiel 9, 3)

“Quand les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit la maison du Seigneur, et, à cause d’elle, les prêtres durent interrompre le service divin : la gloire du Seigneur remplissait la maison du Seigneur !” (1 Rois 8, 10-11)

Découvrez les manifestations de Dieu dans votre vie avec Hozana

Sur Hozana, découvrez le média qui offre un espace en ligne dédié aux témoignages de foi chrétienne. En moins de deux minutes, ces vidéos ont pour vocation de montrer que Dieu nous touche chacun, chacune d'une manière différente.

Avec , allez à la rencontre de Dieu et cheminez à l’écoute de sa Parole sur la base des Exercices spirituels de saint Ignace.

La force agissante de Dieu dans nos vies, c’est l’Esprit-Saint. Avec , découvrez l’action de l’Esprit de Dieu dans la vôtre.

  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter