Esaïe 19, 20

Ce sera un signe, un témoin, pour le Seigneur de l’univers dans le pays d’Égypte : quand ils crieront vers le Seigneur devant ceux qui les oppriment, il leur enverra un sauveur, un défenseur qui les délivrera.” (Esaïe 19, 20)

 

 

Passage du chapitre 19 du livre d’Esaïe

“Ce jour-là, l’Égypte, comme les femmes, sera tremblante et terrifiée quand le Seigneur de l’univers lui-même élèvera la main contre elle.

Le pays de Juda sera objet d’effroi pour l’Égypte : chaque fois qu’on l’évoquera, elle sera terrifiée à cause du projet que le Seigneur de l’univers a lui-même formé contre elle.

Ce jour-là, il y aura au pays d’Égypte cinq villes pour parler la langue de Canaan et prêter serment au Seigneur de l’univers ; l’une d’elles se nomme « Ville-du-Soleil ».

Ce jour-là, il y aura un autel pour le Seigneur au centre du pays d’Égypte, et près de sa frontière une stèle pour le Seigneur.

Ce sera un signe, un témoin, pour le Seigneur de l’univers dans le pays d’Égypte : quand ils crieront vers le Seigneur devant ceux qui les oppriment, il leur enverra un sauveur, un défenseur qui les délivrera.

Le Seigneur se fera connaître de l’Égypte et l’Égypte connaîtra le Seigneur, ce jour-là ; elle le servira par des sacrifices et des offrandes, elle fera des vœux au Seigneur et les accomplira.

Le Seigneur frappera l’Égypte, il frappera et guérira. Elle reviendra au Seigneur qui l’écoutera et la guérira.” (Esaïe 19, 16-22)

(traduction : aelf.org)

Explication du verset 20, chapitre 19 du livre d’Esaïe

Le chapitre 20 du livre du prophète Esaïe, dans la Bible, relate « l'oracle touchant l'Égypte ». Le prophète annonce le douloureux passage des captifs égyptiens et éthiopiens déportés par le roi d'Assyrie. L’Egypte va connaître une succession d'événements douloureux. Le peuple est appelé à attendre de l’Éternel la délivrance et il leur enverra un sauveur. L’annonce de la venue d’un Sauveur fait référence directe à la venue du Christ, le messie envoyé par Dieu, pour délivrer son peuple. Cependant, contrairement à l’idée erronée circulant parmi les Juifs, le Christ vient non pour délivrer Israël de la présence romaine mais pour délivrer les hommes du péché et de l’emprise de Satan. 

Prier avec les plus beaux textes bibliques sur Hozana

La Bible est pleine de trésors parfois peu connus. Hozana vous propose plusieurs communautés de prière pour redécouvrir tous les splendides textes de l’Ancien Testament.