Zacharie

L’Ancien Testament s’achève avec des livres prophétiques courts et d’auteurs moins connus que JérémieEzéchiel ou Esaie par exemple. Parmi ces auteurs figure le prophète Zacharie, à l’origine du livre de Zacharie, avant dernier livre de l’Ancien Testament. Découvrons qui est Zacharie dans la Bible et les paroles prophétiques qu’il a écrites. 

Qui est le prophète Zacharie ?

La Bible nous présente Zacharie comme le fils de Bérékya, fils d’Iddo. Les prophéties qu’il raconte débutent lors du règne du roi Darius. A cette époque, Zacharie fait partie des rares prophètes qui restituaient encore avec authenticité les messages qu’ils recevaient de la part de Dieu. 

Prophéties de Zacharie

Le message principal qu’annonçait Zacharie était celui du retour à Dieu. En effet, Dieu lui avait ordonné : “Mais tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Revenez à moi – oracle du Seigneur de l’univers –, et je reviendrai à vous, dit le Seigneur de l’univers.” (Zacharie 1, 3). Il annonce également la venue du Messie et révèle une ère où Dieu accorde son salut à tous ceux qui viennent auprès de lui pour le lui demander et cela sans favoritisme et sans distinction. Il prédit ainsi la venue du Sauveur du monde, Jésus, au nom de qui tous les hommes reçoivent le salut. 

10 beaux versets du livre de Zacharie

Zacharie 2

“Car ainsi parle le Seigneur de l’univers, lui dont la Gloire m’a envoyé aux nations qui vous dépouillèrent : Celui qui vous touche, touche à la prunelle de mon œil.” (Zacharie 2, 12)

“Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur.” (Zacharie 2, 14)

Zacharie 3

“Le Seigneur dit au Satan : « Que le Seigneur te réprime, Satan ; que le Seigneur te réprime, lui qui a fait choix de Jérusalem. Josué n’est-il pas un tison tiré du feu ? »” (Zacharie 3, 2)

“Le Seigneur reprit et dit à ceux qui se tenaient devant lui : « Enlevez-lui ses habits sordides. » Puis il dit à Josué : « Vois, je passe sur ta faute et je te revêts de parures. » Il reprit : « Mettez sur sa tête un turban immaculé. » Ils mirent sur sa tête un turban immaculé, ils le revêtirent d’habits, et l’ange du Seigneur se tenait là.” (Zacharie 3, 4-5)

Zacharie 4,6

“Alors il reprit et me dit : Voici la parole que le Seigneur adresse à Zorobabel : « Ni par la bravoure ni par la force, mais par mon Esprit seulement ! » – déclare le Seigneur de l’univers.” (Zacharie 4, 6)

Zacharie 7

“La veuve et l’orphelin, l’étranger et le pauvre, ne les opprimez pas ; que personne de vous ne médite en son cœur du mal contre son frère.” (Zacharie 7, 10)

Zacharie 8

“Parole du Seigneur de l’univers : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : J’éprouve pour Sion un amour jaloux, j’ai pour elle une ardeur passionnée.” (Zacharie 8, 1-2)

Zacharie 9,9

“Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse.” (Zacharie 9, 9)

Zacharie 10

“Demandez au Seigneur la pluie, la pluie de printemps ; c’est le Seigneur qui provoque les orages. Il leur donnera une pluie abondante, et à chacun, de l’herbe dans son champ.” (Zacharie 10, 1)

Zacharie 13

“Ce jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem : elle les lavera de leur péché et de leur souillure.” (Zacharie 13, 1)