Que signifie Ebenezer dans la Bible ?

Que signifie le prénom Ebenezer ? Son origine vient de la Bible et plus précisément du premier livre de Samuel dans l'Ancien Testament. Ce nom ne correspond pas à un personnage mais à un lieu et à la commémoration d’un événement bien précis. En effet, Eben Ezer - qui signifie “pierre d’aide” ou “pierre de secours” - est le nom donné à une pierre par le prophète Samuel suite à la victoire des Hébreux sur les Philistins. Elle rappelle le soutien de Dieu à son peuple. Découvrez les deux passages bibliques se rapportant à Eben Ezer et combien ce nom, donné par le prophète, est encore plein de sens pour chacun de nous aujourd’hui.

Eben Ezer dans le livre de Samuel

1 Samuel 4, 1-11 : la déroute des Hébreux face aux Philistins

“Et la parole de Samuel s’adressa à tout Israël. Israël sortit pour aller combattre les Philistins. Israël campa près d’Ébène-Ézèr, tandis que les Philistins étaient campés à Apheq.
 Les Philistins se déployèrent contre Israël, et le combat s’engagea. Dans cette bataille rangée en rase campagne, Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent environ quatre mille hommes, et le peuple revint au camp. Les anciens d’Israël dirent alors : « Pourquoi le Seigneur nous a-t-il fait battre aujourd’hui par les Philistins ? Allons prendre à Silo l’arche de l’Alliance du Seigneur ; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous sauve de la main de nos ennemis. »

Le peuple envoya des gens à Silo ; ils en rapportèrent l’arche de l’Alliance du Seigneur des armées qui siège sur les Kéroubim. Les deux fils du prêtre Éli, Hofni et Pinhas, étaient là auprès de l’arche de Dieu.

Quand l’Arche arriva au camp, tout Israël poussa une grande ovation qui fit résonner la terre.

Les Philistins entendirent le bruit et dirent : « Que signifie cette grande ovation dans le camp des Hébreux ? » Ils comprirent alors que l’arche du Seigneur était arrivée dans le camp.

Alors ils eurent peur, car ils se disaient : « Dieu est arrivé au camp des Hébreux. » Puis ils dirent : « Malheur à nous ! Les choses ont bien changé depuis hier. Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants ? Ce sont eux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de calamités dans le désert. Soyez forts, Philistins, soyez des hommes courageux, pour ne pas être asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis : soyez courageux et combattez ! »

Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut battu et chacun s’enfuit à ses tentes. Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent.

L’arche de Dieu fut prise, et les deux fils d’Éli, Hofni et Pinhas, moururent.”

1 Samuel 7, 2-14 : Dieu secourt les hébreux face aux Philistins

“Depuis le jour où l’Arche s’installa à Qiryath-Yearim, de nombreux jours s’étaient écoulés, vingt ans déjà, lorsque toute la maison d’Israël se mit à soupirer après le Seigneur.
 Alors Samuel, s’adressant à toute la maison d’Israël, déclara : « Si c’est de tout votre cœur que vous revenez au Seigneur, écartez du milieu de vous les dieux de l’étranger et les Astartés, attachez vos cœurs au Seigneur, servez-le, lui seul, et il vous délivrera de la main des Philistins. »
 Alors les fils d’Israël écartèrent les Baals et les Astartés ; ils ne servirent plus que le Seigneur seul.
 Samuel dit : « Rassemblez tout Israël à Mispa, et je prierai pour vous auprès du Seigneur. »

Ils se rassemblèrent donc à Mispa. Ils puisèrent de l’eau qu’ils répandirent devant le Seigneur. Ce jour-là, ils jeûnèrent, et ils déclarèrent en ce lieu : « Nous avons péché contre le Seigneur. » Et Samuel jugea les fils d’Israël à Mispa.

Les Philistins apprirent que les fils d’Israël s’étaient rassemblés à Mispa, et les princes des Philistins montèrent pour attaquer Israël. Les fils d’Israël, en l’apprenant, eurent peur des Philistins.

Ils dirent à Samuel : « Ne reste pas muet, ne nous abandonne pas, et ne cesse pas de crier vers le Seigneur notre Dieu, pour qu’il nous sauve de la main des Philistins ! »

Samuel prit un agneau de lait et l’offrit tout entier en holocauste au Seigneur. Samuel cria vers le Seigneur en faveur d’Israël, et le Seigneur lui répondit.

Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins s’approchèrent pour combattre Israël. Mais, ce jour-là, le Seigneur tonna d’une grande voix contre les Philistins ; il les frappa de panique, et ils furent battus devant Israël.

Alors les hommes d’Israël sortirent de Mispa et poursuivirent les Philistins de leurs coups jusqu’au-dessous de Beth-Kar.

Samuel prit une pierre et la plaça entre Mispa et le lieu-dit « La Dent ». Il lui donna le nom d’Ébène-Ézèr (c’est-à-dire : Pierre du Secours), en disant : « Le Seigneur nous a secourus jusqu’ici. »

Les Philistins durent s’incliner. Ils ne recommencèrent plus à envahir le territoire d’Israël. La main du Seigneur fut contre eux durant toute la vie de Samuel.

Alors les villes d’Israël dont les Philistins s’étaient emparés lui furent restituées, d’Éqrone à Gath, et Israël délivra leurs territoires de la main des Philistins. Il y eut la paix entre Israël et les Amorites.”

La pierre de secours : se souvenir du soutien de Dieu

Dieu est venu au secours de son peuple. 
 
Son aide n’a peut être pas été immédiate, au moment où les Hébreux l’aurait voulu (cf. 1 Samuel 4, 1-11), mais Dieu a été fidèle à son peuple dès que celui-ci est pleinement revenu à lui et lui a fait confiance.
En se détournant de leurs idoles, en se repentant et en priant de tout leur cœur le Seigneur, les Hébreux se sont enfin abandonnés à Lui. Et Dieu a agit.

Cet épisode de la Bible nous rappelle la miséricorde et la fidélité de Dieu mais il nous invite également à nous interroger : 

  • Est-ce que, dans les épreuves, je m’en remets avec confiance à Dieu ? Où est-ce que je cherche mon secours et ma sécurité ? Est-ce que je laisse véritablement à Dieu la première place et l’opportunité d’agir dans ma vie ?
  • Est-ce que je sais faire mémoire des événements et des moments dans ma vie où Dieu est intervenu et a répondu à mes prières, m’a soutenu, m’a aidé, m’a relevé ? Comme Samuel, sachons les marquer d’une pierre dans notre mémoire afin de nous rappeler que c’est de Dieu que vient notre secours.

Avec Hozana, prenons appuis sur le Seigneur

Dans les épreuves de nos vies, Dieu est notre soutien. Avec Hozana, découvrez comment nous appuyer sur lui  : 

  • que nous avons tous à mener,
  • et en nous souvenant de sa miséricorde,
  • .
  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter