Facebook Pixel5 versets bibliques sur la miséricorde de Dieu - Hozana
Vous êtes ici :
5 versets bibliques sur la miséricorde de Dieu

5 versets bibliques sur la miséricorde de Dieu

“Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute.” (Matthieu 12, 7-8). Par cette interpellation, Jésus corrigeait les pharisiens qui reprochaient aux disciples d’avoir violé le sabbat. Il continue au verset 11 : “Si l’un d’entre vous possède une seule brebis, et qu’elle tombe dans un trou le jour du sabbat, ne va-t-il pas la saisir pour la faire remonter ?”. Nous apprenons ainsi qu'être miséricordieux, c’est venir au secours de l’autre, sans s’attarder à le juger. Exercer la miséricorde, c’est pardonner, comprendre la détresse de l’autre et ses motivations. Découvrons ensemble au travers de 5 passages et versets de la Bible combien le pardon de Dieu est grand et comment est-ce qu’il nous faut l’appliquer. 

5 paroles de la bible pour développer un cœur compatissant

Jésus est compatissant ; il comprend nos faiblesses

“En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.” (Hébreux 4, 15-16)

La miséricorde ou l’art de ne pas juger

“et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. (...) Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »” (Jean 8, 4-7)

La miséricorde pardonne les erreurs du passé

“Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,” (Luc 15, 20-22)

La compassion nous pousse à l’action

“Saisi de compassion, Jésus leur toucha les yeux ; aussitôt ils retrouvèrent la vue, et ils le suivirent.” (Matthieu 20, 34)

Etre compatissant, c’est ouvrir son cœur aux autres

“Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. »” (Matthieu 15, 32)