“Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute.” (Matthieu 12, 7-8). Par cette interpellation, Jésus corrigeait les pharisiens qui reprochaient aux disciples d’avoir violé le sabbat. Il continue au verset 11 : “Si l’un d’entre vous possède une seule brebis, et qu’elle tombe dans un trou le jour du sabbat, ne va-t-il pas la saisir pour la faire remonter ?”. Nous apprenons ainsi qu'être miséricordieux, c’est venir au secours de l’autre, sans s’attarder à le juger. Exercer la miséricorde, c’est pardonner, comprendre la détresse de l’autre et ses motivations. Découvrons ensemble au travers de 5 passages et versets de la Bible combien le pardon de Dieu est grand et comment est-ce qu’il nous faut l’appliquer.
“En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.” (Hébreux 4, 15-16)
“et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. (...) Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »” (Jean 8, 4-7)
“Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,” (Luc 15, 20-22)
“Saisi de compassion, Jésus leur toucha les yeux ; aussitôt ils retrouvèrent la vue, et ils le suivirent.” (Matthieu 20, 34)
“Oui, il n'y a maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus Christ. Car la loi de l'Esprit-Saint, qui donne vie par Jésus-Christ, m'a libéré de la loi du péché et de la mort." (Romains 7, 1-2)
Dieu est grand, Dieu est miséricordieux ! Mais est-on réellement convaincu de la force de cet amour qui pardonne, délivre et nous ouvre à la vie éternelle ? Approfondissez la découverte de cette miséricorde avec des propositions de cheminements spirituels sur Hozana :
- Avec
La miséricorde de Dieu est sa compassion, sa bonté : elle s’illustre dans son aide et son soutien dans les moments de détresse mais aussi dans le pardon qu’il accorde à tous ceux qui se repentent.
“Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés.” (Ephésiens 2, 4-5)
“ Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ; il n'est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches ; il n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.” (Psaume 102 (103), 8-10)