Comme nous l’avons vu dans notre article sur les vertus cardinales, la justice « consiste dans la constante et ferme volonté de donner à Dieu et au prochain ce qui lui est dû. » (n° 1836 du Catéchisme de l’Eglise catholique).
Découvrez avec Hozana 13 passages et versets de la Bible à propos de la vertu de la pratique de la justice.
« En effet, je l’ai choisi pour qu’il ordonne à ses fils et à sa descendance de garder le chemin du Seigneur, en pratiquant la justice et le droit ; ainsi, le Seigneur réalisera sa parole à Abraham. » (Genèse 18,19)
« Le Seigneur rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité. » (1 Samuel 26,23)
« Heureux qui pratique la justice, qui observe le droit en tout temps ! » (Psaume 105,3)
« La justice des gens intègres leur trace un droit chemin, et le méchant succombe à sa propre méchanceté. La justice des honnêtes gens les rendra libres, les fourbes restent prisonniers de leur convoitise. » (Proverbes 11,5-6)
« à qui sème la justice, la récompense est assurée. Oui, la justice mène à la vie ; qui poursuit le mal va vers la mort ! » (Proverbes 11,18-19)
« Veut-on devenir juste ? Les labeurs de la Sagesse produisent les vertus : elle enseigne la tempérance et la prudence, la justice et la force d’âme. » (Sagesse 8,7)
« Ainsi parle le Seigneur : Observez le droit, pratiquez la justice, car mon salut approche, il vient, et ma justice va se révéler. » (Isaïe 56,1)
« Ainsi parle le Seigneur : Pratiquez le droit et la justice, délivrez l’exploité des mains de l’oppresseur, ne maltraitez pas l’immigré, l’orphelin et la veuve, ne leur faites pas violence ; et ne versez pas en ce lieu le sang de l’innocent. » (Jérémie 22,3)
« Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. » (Ezechiel 18,27)
« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » (Matthieu 5,20)
« Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien. » (2 Timothée 3,16-17)
« Puisque vous savez que lui, Jésus, est juste, reconnaissez que celui qui pratique la justice est, lui aussi, né de Dieu. » (1 Jean 2,29)
« que le juste pratique encore la justice » (Apocalypse 22,11)
Avec Hozana, méditons sur la vertu de justice et cherchons à l’exercer davantage dans notre vie chrétienne.
Pour l’exercice de cette vertu, vous pouvez rejoindre ces propositions de prière :