11 versets bibliques sur Baal
Baal est le nom d’un dieu phénicien et cananéen. Dans l’Ancien Testament, ce nom est cité dans pas loin de 70 versets. Au-delà du dieu du tonnerre, ce terme représente l’ensemble des faux dieux, des idoles. Les “baals” s’opposent à Yahvé le dieu d’Israël, seul Dieu vivant. Dans différents livres bibliques, on trouve relatées les infidélités du peuple hébreux qui, à maintes reprises, se mettent à vouer un culte aux idoles et à s’éloigner de leur Dieu. Voici 11 versets tirés de 7 livres de la Bible : livre des Juges, premier livre de Samuel, premier livre des Rois, second livre des Chroniques, livre de Jérémie, livre d’Osée, livre de Sophonie.
Les baals dans la Bible
Les fils d’Israël se détourne du Seigneur et adorent d’autres dieux
“Les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et ils servirent les Baals. Ils abandonnèrent le Seigneur, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Égypte, et ils suivirent d’autres dieux parmi ceux des peuples d’alentour. Ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent le Seigneur.” (Juges 2, 11-12)
“ Les fils d’Israël recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Ils rendirent un culte aux Baals et aux Astartés, aux dieux d’Aram, de Sidon, de Moab, aux dieux des fils d’Ammone et aux dieux des Philistins. Ils abandonnèrent le Seigneur et ne le servirent plus.” (Juges 10, 6)
“Son moindre tort fut d’imiter les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, car [Acab] prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. Il lui dressa un autel, dans le temple de Baal qu’il avait construit à Samarie. Acab fabriqua aussi le Poteau sacré d’Ashéra. Par ses actions Acab ne cessa de provoquer l’indignation du Seigneur, Dieu d’Israël, plus encore que tous les rois d’Israël qui l’avaient précédé.” (1 Rois 16, 31-33) (Découvrez en davantage sur qui est Jézabel dans la Bible, la reine qui adorait Baal.)
Le Seigneur rappelle son peuple et envoie des prophètes
“Cette nuit-là, le Seigneur dit à Gédéon : « Prends le taureau de ton père et un deuxième taureau âgé de sept ans. Puis tu démoliras l’autel de Baal qui est à ton père, et tu couperas le Poteau sacré qui se trouve à côté de lui. Tu bâtiras au Seigneur ton Dieu un autel selon les règles, au sommet de cette citadelle. Tu prendras alors le deuxième taureau et tu l’offriras en holocauste sur le bois du Poteau sacré que tu auras coupé. »” (Juges 6, 25-26)
“Élie se présenta devant la foule et dit : « Combien de temps allez-vous danser pour l’un et pour l’autre ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez le Seigneur ; si c’est Baal, suivez Baal. » Et la foule ne répondit mot.” (1 Rois 18, 21) (Découvrez en davantage sur qui est le prophète Elie, qui défia les prophètes de Baal)
“[les prophètes de Baal] prirent le taureau et le préparèrent, et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’au milieu du jour, en disant : « Ô Baal, réponds-nous ! » Mais il n’y eut ni voix ni réponse ; et ils dansaient devant l’autel qu’ils avaient dressé.” (1 Rois 18, 26)
“Je lèverai la main contre Juda et contre tous les habitants de Jérusalem. Je supprimerai de ce lieu le reste des adorateurs de Baal, le nom des desservants d’idoles, ainsi que les prêtres.” (Sophonie 1, 4)
Repentance des fils d’Israël qui se détournent des Baals
“Alors, ils ont crié vers le Seigneur : “Nous avons péché en abandonnant le Seigneur pour servir les Baals et les Astartés. Maintenant, délivre-nous de la main de nos ennemis, et nous te servirons !”” (1 Samuel 12, 10)
“Le Seigneur fut avec Josaphat car celui-ci marcha dans les chemins où David, son père, avait marché en ses débuts. Il ne chercha pas les Baals, mais c’est le Dieu de son père qu’il chercha ; il marcha selon ses commandements, sans agir comme Israël.” (2 Chroniques 17, 3-4)
Le Seigneur veut restaurer son Alliance malgré l'infidélité de son peuple
“Comment peux-tu dire : « Je ne me suis pas souillée, après les Baals je n’ai pas couru » ? Vois ton chemin dans la vallée. Comprends ce que tu as fait, chamelle volage dont les pistes s’embrouillent !” (Jérémie 2, 23)
“En ce jour-là – oracle du Seigneur –, voici ce qui arrivera : Tu m’appelleras : « Mon époux » et non plus : « Mon Baal » (c’est-à-dire « mon maître »). J’éloignerai de ses lèvres les noms des Baals, on ne prononcera plus leurs noms.” (Osée 2, 18-19)
Retrouvons le chemin de Dieu avec Hozana
Aujourd’hui encore, nous nous détournons souvent de Dieu pour mettre à la première place des dieux modernes, pour qui nous sommes prêts à sacrifier tant de choses. Nos baals peuvent être la réussite sociale, l'apparence et la beauté, l’argent ou le pouvoir. Nous pouvons sentir l’impact néfaste de leur emprise sur notre vie. Avec cette , nous pouvons retrouvons force et consolation.
L’exemple du peuple hébreux nous montre la fidélité de Dieu à ses promesses et son amour infini prêt à attendre, à pardonner. Faisons l’expérience de la miséricorde divine et osons revenir pleinement à Dieu avec .
Dieu nous propose une nouvelle Alliance en la personne de son Fils : Jésus qui nous délivre et restaure notre dignité. Avec cette proposition sur Hozana, , vrai dieu ET vrai homme, et comment il agit dans nos vies.
- Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/