Facebook Pixel8 versets bibliques sur l’humilité - Hozana
Vous êtes ici :
8 versets bibliques sur l’humilité

8 versets bibliques sur l’humilité

En tant que chrétiens, tout le but de notre pèlerinage sur la terre est d’arriver à ressembler à notre Seigneur Jésus-Christ. Celui-ci nous dit de lui-même : “(...)je suis doux et humble de cœur” (Matthieu 11, 29). Ainsi, l’humilité est une vertu que nous devons développer et chérir dans nos cœurs. En effet, Jésus parle d’humilité de cœur car Dieu regarde nos cœurs avant tout. Comment donc arriver à ne pas nous vanter intérieurement mais à nous abaisser devant Dieu ? Dans sa parole, nous trouvons les attitudes à développer pour voir la transformation de notre cœur orgueilleux en un cœur d’humble serviteur. Parcourons donc ces différents versets de la Bible qui nous apprennent ce qu’est l’humilité devant Dieu.

8 paroles des saintes écritures pour agir avec humilité

Être humble car notre souffle de vie même appartient de Dieu

“Vous autres, maintenant, vous dites : « Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville, nous y passerons l’année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l’argent », alors que vous ne savez même pas ce que sera votre vie demain ! Vous n’êtes qu’un peu de brume, qui paraît un instant puis disparaît. Vous devriez dire au contraire : « Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. »” (Jacques 4, 13-15)

Celui qui est humble s’abaisse devant Dieu

“De même, vous les jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Et vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous.” (1 Pierre 5, 5-7)

Celui qui est humble sait qui il est 

“Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi.” (1 Corinthiens 15, 10)

Celui qui est humble reconnaît ses limites

“Par la grâce qui m’a été accordée, je dis à chacun d’entre vous : n’ayez pas de prétentions déraisonnables, mais pensez à être raisonnables, chacun dans la mesure de la mission que Dieu lui a confiée.” (Romains 12, 3)

Celui qui est humble pense aux autres

“Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres.” (Philippiens 2, 3-4)

Celui qui est humble cherche Dieu

“Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, * ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; * quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ?” (Psaumes 41, 2-3)

Celui qui est humble reconnaît les grâces de Dieu

“C’est lui qui, dans le désert, t’a donné la manne - cette nourriture inconnue de tes pères - pour te faire passer par la pauvreté et pour t’éprouver avant de te rendre heureux. Garde-toi de dire en ton cœur : « C’est ma force, c’est la vigueur de ma main qui m’ont procuré cette richesse. » Souviens-toi du Seigneur ton Dieu : car c’est lui qui t’a donné la force d’acquérir cette richesse,(...)” (Deutéronome 8, 16-18)

Celui qui est humble sera récompensé

“Fruit de l’humilité : la crainte du Seigneur, et la richesse, et la gloire, et la vie !” (Proverbes 22, 4)