L’un des attributs de Dieu est sa miséricorde, qui peut prendre comme expression le pardon des péchés, ce qu’on appelle l’absolution, qui correspond au pardon sacramentel, dans le cadre du .
Découvrez avec Hozana 13 passages et à propos de l’absolution, qu’on peut associer au pardon, ou à la délivrance.
« David dit à Nathan : « J’ai péché contre le Seigneur ! » Nathan lui répondit : « Le Seigneur a passé sur ton péché, tu ne mourras pas. » (2 Samuel 12,13)
« Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. » (Isaïe 1,18)
« L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. » (Isaïe 6,6-7)
« Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » ( 9,2)
« Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16,19)
« Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » ( 2,5)
« Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » (Marc 2,7)
« pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés » ( 1,77)
« Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » » (Luc 7,47-48)
« À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » ( 20,23)
« Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. » (Actes 3,19)
« Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés. Heureux l’homme dont le péché n’est pas compté par le Seigneur. » (Romains 4,7-8)
« Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. » (1 Jean 1,9)
Avec Hozana, redécouvrons la miséricorde de Dieu et faisons l’expérience du pardon.
Pour cela, nous vous proposons quelques communautés comme :
Il s’agit du péché contre l’Esprit-Saint, comme Jésus l’énonce dans l’évangile de Marc au chapitre 3 : “Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours.” (Marc 3, 28-29). C’est-à-dire que si l’homme choisit lui-même, et en toute conscience, de se couper de l’Esprit même de miséricorde, celle-ci ne pourra lui être accordée malgré lui.
Un beau verset pour marquer sa repentance et demander pardon à Dieu est le : “Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m'oublie pas.”
Il existe plusieurs psaumes de repentance et que l’on peut réciter pour demander pardon à Dieu. Le est particulièrement beau pour se repentir de ses péchés.
“Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.” (Psaume 50 (51), 11-12)