L’un des attributs de Dieu est sa miséricorde, qui peut prendre comme expression le pardon des péchés, ce qu’on appelle l’absolution, qui correspond au pardon sacramentel, dans le cadre du sacrement de la réconciliation.
Découvrez avec Hozana 13 passages et versets de la Bible à propos de l’absolution, qu’on peut associer au pardon, ou à la délivrance.
« David dit à Nathan : « J’ai péché contre le Seigneur ! » Nathan lui répondit : « Le Seigneur a passé sur ton péché, tu ne mourras pas. » (2 Samuel 12,13)
« Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. » (Isaïe 1,18)
« L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. » (Isaïe 6,6-7)
« Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » (Matthieu 9,2)
« Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16,19)
« Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » (Marc 2,5)
« Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » (Marc 2,7)
« pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés » (Luc 1,77)
« Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » » (Luc 7,47-48)
« À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Jean 20,23)
« Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. » (Actes 3,19)
« Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés. Heureux l’homme dont le péché n’est pas compté par le Seigneur. » (Romains 4,7-8)
« Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. » (1 Jean 1,9)
Avec Hozana, redécouvrons la miséricorde de Dieu et faisons l’expérience du pardon.
Pour cela, nous vous proposons quelques communautés comme :
Il s’agit du péché contre l’Esprit-Saint, comme Jésus l’énonce dans l’évangile de Marc au chapitre 3 : “Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours.” (Marc 3, 28-29). C’est-à-dire que si l’homme choisit lui-même, et en toute conscience, de se couper de l’Esprit même de miséricorde, celle-ci ne pourra lui être accordée malgré lui.
Un beau verset pour marquer sa repentance et demander pardon à Dieu est le verset 7 du psaume 24 (25) : “Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m'oublie pas.”
Il existe plusieurs psaumes de repentance et que l’on peut réciter pour demander pardon à Dieu. Le psaume 50 (51) est particulièrement beau pour se repentir de ses péchés.
“Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.” (Psaume 50 (51), 11-12)