Vous êtes ici :
10 versets bibliques sur l'âme

10 versets bibliques sur l'âme

60 000, c’est le nombre approximatif de pensées qu’un homme produit en seulement une journée. Toutes ces pensées sont logées dans notre âme et influencent notre comportement. Lorsque nous avons des pensées de peur, de rejet, d’amertume ou même de suicide, c’est notre homme intérieur que nous détruisons. Voilà pourquoi, nous devons prendre soin de notre âme, autant que nous nous soucions de nos corps. Dans la Parole de Dieu, le désir du Père pour nous est exprimé ainsi : “Bien-aimé, je prie pour qu’en toutes choses tu ailles bien et que tu sois en bonne santé, comme c’est déjà le cas pour ton âme.” (3 Jean 1, 2). Connaître l’état de son âme, c’est comprendre l’activité qu’il y a à l’intérieur de nous et ainsi mieux gérer nos émotions et nos décisions. Jésus est venu guérir les corps mais également les cœurs brisés, alors parcourons ces 10 versets de la Bible qui abordent la question de l'âme.

10 beaux passages de la bible qui parlent de l'âme

L'âme fait partie intégrante de notre être

“Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ.” (1 Thessaloniciens 5, 23)

L'âme est le lieu où nous ressentons des émotions

“Il leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. »” (Luc 14, 34)

Aimer Dieu avec son âme

“Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.” (Matthieu 22, 37-38)

Dieu vient combler nos âmes

“Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, * ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; * quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ?” (Psaumes 41, 2-3)

Le Christ offre le repos de l'âme

“Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.” (Matthieu 11, 29)

Le péché entache l'âme

“alors, sachez-le : celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.” (Jacques 5, 20)

Il faut prendre soin de notre âme

“Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.” (Matthieu 10, 28)

Tourner notre âme vers Dieu

“Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? * Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu !” (Psaumes 41, 12)

Aimer Dieu de toute son âme

“Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.” (Matthieu 22, 37-38)

Bénir Dieu de toute son âme 

“Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits !” (Psaumes 102, 1-2)

Avec Hozana, prions pour l'épanouissement de l'âme sur terre et le repos de l'âme au ciel

Comme nous prenons soin de notre corps et de notre esprit, nous devons prendre soin de notre âme tout au long de notre vie, afin de qu'elle puisse se reposer auprès du Père éternel à notre mort.
- Partez à la découverte de votre âme avec cette belle belle retraite de 5 jours en ligne sur la beauté de l'âme féminine (il existe une retraite de 5 jours aussi pour aller à la découverte du cœur des hommes),
- Nourrissez votre âme avec la nourriture de la Parole, en recevant chaque matin l'Evangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur,
- Guérissez votre âme blessée en vivant cette neuvaine de guérison intérieure avec Jésus,
- Priez pour le repos de l'âme de vos chers défunts, en priant pour eux pendant 30 jours ou pour les âmes du purgatoire, avec cette neuvaine.