Que dit la Bible sur la colère ?
La Bible ne considère pas que la colère est toujours un péché. On y retrouve même l’expression de “sainte colère”. Le Nouveau Testament emploie deux termes grecs différents pour définir la colère. Le premier signifie “passion” ou “énergie” et le second “agitation” ou “bouillonnement”. La distinction semble assez claire.
En effet, le premier terme montre que la colère est une “énergie” donnée par Dieu afin de nous aider à résoudre nos problèmes ou à défendre autrui ou un principe.
À titre d’exemple, Jésus se met en colère contre les marchands du Temple : “Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »” (Jean 2, 13-16). On comprend ici que Jésus ne se met pas en colère par vanité mais bien pour défendre la maison de son Père.
Le seconde terme signifie que la colère devient un péché dès lors qu’elle est motivée par l’égoïsme, qu’elle s’oppose au dessein du Seigneur et qu’on l’entretient pour conserver rancune et rancœur contre autrui. La colère devient péché si la personne en colère refuse de s’apaiser, de trouver une solution et ne parvient pas à pardonner.
On peut apprendre à gérer sa colère en reconnaissant notre péché, en admettant que nous avons du mal à la gérer et en demandant sincèrement pardon à Dieu, en reconnaissant notre faiblesse, en lui demandant son aide et, bien entendu, en demandant pardon à la personne blessée à cause de nous. Il ne faut pas chercher à minimiser la colère et donc le péché, à chercher à l’excuser ou à la rejeter sur quelqu’un d’autre.
Avec la Bible et ses versets, apprenons à gérer notre colère et à demander à Dieu son secours.
8 versets bibliques sur la colère
"Sachez-le, mes frères bien-aimés : chacun doit être prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère, car la colère de l’homme ne réalise pas ce qui est juste selon Dieu"
(Jacques 1, 19-20)
“Une réponse paisible calme la fureur, un mot blessant déclenche la colère"
(Proverbes 15, 1)
"L’insensé à toute heure exprime ses humeurs, le sage a du recul et les tempère"
(Proverbes 29, 11)
"Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté"
(Corinthiens 4, 31)
“D’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ?
Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas.”
(Jacques 4, 1-2)
“Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.”
(Matthieu 5, 22)
“Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui.
Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur.”
(Lévitique 19, 17-18)
“Frères, veillez à ce que personne d’entre vous n’ait un cœur mauvais que le manque de foi sépare du Dieu vivant.”
(Hébreux 3, 12)
8 versets bibliques pour apprendre à apaiser sa colère
"Un homme de bon sens retient sa colère, il met son point d’honneur à passer sur l’offense" (Proverbes 19, 11).
"L’homme patient vaut mieux que le héros : mieux vaut maîtriser son humeur que prendre une ville"
(Proverbes 16, 32).
"Si vous êtes en colère, ne tombez pas dans le péché ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. Ne donnez pas prise au diable"
(Ephésiens 4, 26-27).
“Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais, s’il en est besoin, que ce soit une parole bonne et constructive, profitable à ceux qui vous écoutent"
(Ephésiens 4, 29).
"Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ"
(Ephésiens 4, 31-32)
“Voilà quelle était votre conduite autrefois lorsque, vous aussi, vous viviez dans ces désordres.
Mais maintenant, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers sortis de votre bouche.
Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir,”
(Colossiens 3, 7-9)
“Évite les discussions folles et simplistes : tu sais qu’elles provoquent des querelles.
Or un serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur ; il doit être attentionné envers tous, capable d’enseigner et de supporter la malveillance”
(2 Timothée 2, 23-24)
“Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l’Écriture dit : C’est à moi de faire justice, c’est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur.
Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents.
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.”
(Romains 12, 19-21)
Découvrez la Bible grâce à Hozana !
- Chaque jour, éclairé par la parole d'un saint.
- Grâce à cette communauté de prière, consacrez 15 minutes par jour au Seigneur pour .
- Recevez, chaque matin, par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.

