Vous êtes ici :
10 versets bibliques sur la persévérance

10 versets bibliques sur la persévérance

Pourquoi faut-il persévérer ? Quels sont les bienfaits de la persévérance ? Comme la patience et la foi, la persévérance est une vertu. Les exhortations à la persévérance dans la Bible sont nombreuses. Dans la lettre aux Romains, espérance et persévérance sont associés à plusieurs reprises. Dieu nous appelle à persévérer dans les épreuves, à persévérer dans la prière. C’est, en effet, en persévérant sur le chemin proposé par le Christ - qui est parfois difficile - que nous pourrons goûter au salut et à la joie parfaite qu’il nous a promis  “Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.” (Hébreux 10,36). Découvrez 10 versets bibliques sur la foi et la persévérance.  

 

10 exhortations bibliques sur la persévérance

L’espérance, comme fruit de la persévérance dans l’épreuve

“ Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance.” (Romains 5,3-4)

“Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera.” (2 Timothée 2,12)

L’importance de la persévérance dans la prière

“En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.” (Ephésiens 6,18)

“Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière.” (Romains 12, 11-12)

Persévérer dans la foi, l’espérance et la charité

“Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. (Galates 6,9)

“Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.” (Romains 8,25)

Qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé

“Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.” (Matthieu 24,13)

“ Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu.” (Jacques 1, 12)

“ C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.” (Luc 21,19)

“Puisque tu as gardé mon appel à persévérer, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre.” (Apocalypse 3,10)

Patience et persévérance, deux vertus pour les chrétiens

“ Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus” (Romains 15,5)

Pourquoi et comment persévérer dans la prière ?

La prière nous permet de nourrir notre intimité avec Dieu. Mais parfois il peut être bien difficile d’être assidu dans notre pratique de la prière. Le rythme effréné de nos vies, les sollicitations extérieures ne favorisent pas notre vie intérieure. Nous pouvons également rencontrer des périodes de sécheresse, durant lesquelles notre prière est fastidieuse, aride et nous avons l’impression qu’elle ne sert à rien. Pourtant, Dieu est toujours là, même dans ces moments où il nous est plus difficile de ressentir sa présence dans notre oraison. Notre prière n’est jamais vaine, jamais inutile. Dieu sait bien que nous connaîtrons ces moments de sécheresse et c’est pourquoi il nous invite, dans la Bible, à persévérer.

 

Quelques conseils pour persévérer dans la prière : 

  • La prière en groupe peut nous aider. Quand nous peinons à prier, nous pouvons nous laisser porter par la prière communautaire que ce soit durant la messe, en famille ou dans un groupe de prière. 
  • Instaurer un rituel. Se fixer un temps de prière, chaque jour, le matin ou le soir, aide à la pratique de la prière. S’engager, par exemple, quel que soit ce que l’on traverse, à réciter quotidiennement un Notre Père, nous permet de maintenir cette relation vivante. Cela peut être un engagement modeste mais qui marquera notre fidélité à Dieu.
  • Prier autrement. La prière peut prendre bien des formes et nous pouvons parfois ressentir le besoin de prier autrement. Réciter des prières, prendre un temps d’oraison silencieuse mais aussi pourquoi pas chanter, lire un passage de la Bible, s’accorder des moments de contemplation … Tout cela peut nous aider à nourrir notre prière. (Retrouvez de nombreux conseils pour prier dans le guide de la prière sur Hozana).

Hozana vous accompagne et vous soutient dans votre pratique de la prière

Hozana est un site de prière. Des communautés de prière, des neuvaines en ligne y sont proposées. Les publications reçus chaque matin dans votre coin prière aident à installer un rituel de prière, un petit temps avec Dieu. Des contenus sont accessibles sous divers formats : écrits, visuels, podcast, vidéos ; vous permettant ainsi de trouver ce qui peut le mieux correspondre à vos attentes et vos contraintes. Prier en communion avec les autres priants permet de ne pas se sentir seul dans sa pratique et de se soutenir les uns les autres. Rejoignez une communauté pour booster votre vie de prière ! Par exemple