Vous êtes ici :
17 versets bibliques sur la consécration

17 versets bibliques sur la consécration

La consécration désigne l’action de consacrer une personne, un objet ou un bien au service de Dieu. Dans la liturgie de la messe, la consécration fait référence à l’acte au cours duquel le prêtre consacre le pain et le vin, qui deviennent le corps et le sang du Christ. Méditez ces 17 versets bibliques triés par thèmes sur la consécration.

 

Se consacrer à Dieu dans la Bible

« Tous les jours de son vœu de naziréat, le rasoir ne passera pas sur sa tête. Jusqu’à la fin de cette période de naziréat, il sera saint pour le Seigneur » (Nombres 6,5)

« Car tu vas concevoir et enfanter un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car il sera voué à Dieu dès le sein de sa mère. C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins. » (Juges 13,5)

« J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : + habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie » (Psaume 26,4)

« Mon fils, si tu viens te mettre au service du Seigneur, prépare-toi à subir l’épreuve » (l’Ecclésiastique ou Siracide 2,1)

« Moi, je suis au Seigneur », dira celui-ci, et celui-là se réclamera du nom de Jacob. Un autre encore écrira sur sa main : « Je suis au Seigneur ! » et il prendra le nom d’Israël. »

« C’est dans votre intérêt que je dis cela ; ce n’est pas pour vous tendre un piège, mais pour vous proposer ce qui est bien, afin que vous soyez attachés au Seigneur sans partage» (1 Corinthiens 7,35)

« L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération » (Isaïe 61,1)

La consécration des prêtres, des lévites, d’Israël

« Puis tu prendras l’huile de l’onction : tu lui en verseras sur la tête et tu lui donneras l’onction » (Exode 29,7)

« Vous, vous ne quitterez pas l’entrée de la tente de la Rencontre, de peur de mourir, car l’huile d’onction du Seigneur est sur vous. » Et ils agirent conformément à la parole de Moïse. » (Lévitique 10,7)

« Parmi les fils d’Israël, tu mettras à part les lévites, et les lévites seront à moi. » (Nombres 8,14)

« Voici que moi, j’ai pris vos frères, les lévites, parmi les fils d’Israël, je vous en fais don, eux qui sont donnés au Seigneur pour accomplir le service de la tente de la Rencontre. » (Nombres 18,6)

« Toi, tu seras parfait à l’égard du Seigneur ton Dieu. » (Deutéronome 18,13)

« Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » (1 Samuel 16,12)

« Alors, en observant ses décrets et en gardant ses commandements, votre cœur sera tout entier au Seigneur notre Dieu, comme aujourd’hui. » (1 Rois 8,61)

La consécration d’un lieu ou d’un objet

« Tu prendras l’huile de l’onction, et tu feras l’onction sur la Demeure et tout ce qu’elle contient ; tu la consacreras, ainsi que tous ses accessoires, et elle sera sainte. » (Exode 40,9)

« L’argent, l’or, les objets de bronze et de fer, tout sera consacré au Seigneur et entrera dans le trésor du Seigneur. » (Josué 6,19)

« Telle est la loi de la Maison : au sommet de la montagne, tout son territoire, tout autour, est très saint. Voilà ! Telle est la loi de la Maison. » (Ezéchiel 43,12)

Renouvelons notre consécration au Christ avec Hozana !

Avec Hozana, renouvelons notre consécration au Christ. Pour cela, vous pouvez rejoindre nos propositions en lien avec la consécration, comme cette proposition de 9 jours pour se consacrer aux Cœurs Unis de Jésus et de Marie ou cette proposition de 7 jours pour se consacrer au cœur immaculé de Marie, ou cette dernière de 30 jours pour se consacrer à saint Joseph !

La consécration à Dieu passe aussi par la prière régulière, et la participation aux sacrements.

Autres questions sur la consécration

Qu’est-ce que la consécration selon la Bible ?

La consécration est le fait de servir Dieu et de choisir de faire sa volonté tout au long de sa vie. Cela implique donc un renoncement face à ses anciennes attaches. “Moïse dit: Consacrez-vous aujourd'hui à l'Eternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu'il vous accorde aujourd'hui une bénédiction.” (Exode 32, 29)

Quelle est la prière de consécration dans la Bible ?

Dans le chapitre 17 de l'Évangile de Jean, Jésus prie pour les chrétiens, peuple consacréSanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
 De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
 Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
 Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
 Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.”
(Jean 17, 17-21)

Exemple de consécration dans la Bible ?

Un des exemples de consécration dans l’Ancien Testament est celle de Samuel, le fils d’Anne. 
Lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la Maison du Seigneur, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. On offrit le taureau en sacrifice, et on amena l’enfant au prêtre Éli. Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier le Seigneur. C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande. À mon tour, je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose. Il demeurera à la disposition du Seigneur tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur.” (1 Samuel 1, 24-28)

  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter