Vous êtes ici :
Les plus beaux beaux versets bibliques sur Noël

Les plus beaux beaux versets bibliques sur Noël

A l’approche de Noël, pour préparer notre cœur à ce mystère de l’incarnation, nous pouvons méditer quelques beaux versets tirés des textes de la liturgie du 24 et du 25 décembre : messe de minuit, messe de l’aurore, messe du jour de Noël. Qu’ils soient issus des prophéties, qu’ils relatent la nativité ou la parousie, durant ce temps de l’Avent, ces extraits de la Bible nous aident à nous tourner vers ce qui vient. 

Les versets prophétiques, issus du livre d’Esaïe

“C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).” (Isaïe 7, 14)

“Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.” (Isaïe 9, 1)

“Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ».”(Isaïe 9,5)

Les versets tirés du récit de la nativité 

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1, 20-21)

“Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où [Marie] devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.” (Luc 2, 6-7)

« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » (Luc 2, 10-12)

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » (Luc 2, 14)

“Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.” (Luc 2, 20)


Les versets sur la venue de Jésus

“Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : « Il règne, ton Dieu ! » Écoutez la voix des guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur qui revient à Sion. Éclatez en cris de joie, vous, ruines de Jérusalem, car le Seigneur console son peuple, il rachète Jérusalem !” (Isaïe 52, 7-9)

“Au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, [Dieu] dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.” (Hébreux 1,6)

“Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.” (Jean 1, 14)

Les psaumes de Noël

“ Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie. Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ; rendez grâce en rappelant son nom très saint.” (Psaume 96 (97), 11-12)

“Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ;  il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël ; la terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu.” (Psaume 97 (98), 2-3)

Parmi les différentes propositions d’Hozana autour de la Bible et des évangiles, retrouvez chaque matin un verset tiré de la liturgie du jour et une prière l’accompagnant en vous inscrivant gratuitement à la communauté en ligne “le verset du jour”.

L’équipe de rédaction d’Hozana