4 conseils bibliques pour combattre l’avarice

Que dit la Bible sur l’avarice ? Que ce soit dans l’Ancien testament ou dans le nouveau, nombreux sont les versets bibliques qui mettent en garde contre l’avarice. « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » (Luc 12, 15) nous rappelle en effet Jésus dans l’évangile de Luc. Nous pouvons tous être amenés à tomber dans ce péché - qui fait d’ailleurs partie des 7 péchés capitaux. Découvrons, dans un premier temps, tout ce qui peut être associé au péché d’avarice - tant d’un point de vue matériel que spirituel - puis comment le combattre et retrouver un cœur riche et généreux, conforme aux enseignements du Christ.

Qu’est ce que le péché d’avarice ?

L’avarice marque un rapport désordonné au monde matériel, et notamment à l’argent. Loin de la gestion prudente ou d’un principe d’économie raisonnée, l’avarice est une forme d'idolâtrie. L’avare ne se sent en sécurité qu’à travers ce qu’il a. L’avarice peut mener à la cupidité qui fait désirer toujours plus. Cela devient un cercle vicieux. “Qui aime l’argent n’a jamais assez d’argent, et qui aime l’abondance ne récolte rien. Cela aussi n’est que vanité.” (Ecclésiaste 5, 9)

L’avarice est considérée comme un péché car elle marque un manque de confiance en Dieu, en la vie. Elle nous enferme dans nos possessions et empêche une véritable ouverture vers l’autre. Ce péché peut être à la source d’autres péchés comme le mensonge, la malhonnêteté, la fraude, le vol, l’envie, la jalousie, le mépris … Cela en fait donc un péché capital.

L’apôtre Paul nous dit dans la première lettre à Timothée : La racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être attachés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre.” (1 Timothée 6, 10). Car en effet, Jésus nous a prévenu : “Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. (Matthieu 6, 24)

Si l’avarice est avant tout associé aux biens matériels, nous pouvons nous montrer avares de bien des manières : avare de son temps, avare de ses compétences, avare de paroles gentilles ou réconfortantes … Bref à chaque fois que nous refusons de partager ce qui nous a pourtant été donné. Car comme nous le rappelle l’apôtre Paul : “Qu'as-tu que tu n'aies reçu ?” (1 corinthiens 4, 7)

4 attitudes à développer face à l’avarice 

1 - Développer la confiance en Dieu

L’avare met sa confiance dans ses biens matériels. Le chrétien met sa confiance en Dieu. Il ne s’agit pas de nier nos besoins matériels et la nécessité d’y répondre mais de croire fermement que c’est de Dieu que nous recevons ce dont nous avons besoin.

Conseil de la Bible : “Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.” (Matthieu 6, 30-33)

Pour action : Chaque matin, en récitant la prière du Notre Père - et notamment cette parole “Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.”, j’ose confier à Notre Père céleste mes besoins du jour, quels qu’ils soient.

2 - Cultiver la générosité 

Pour contrer une tendance à l’avarice, cultivons la vertu contraire : la générosité ! Si cela peut être difficile au départ, chaque petit geste nous entraînera dans un cercle vertueux. 

Conseil de la Bible :"Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement." (2 Corinthiens 9, 7)

Pour action : Comme toute vertu, la générosité se cultive. Je choisis aujourd’hui de poser un premier acte en décidant de quelque chose que je peux donner : un peu d’argent à une association, un vêtement peu porté, …
Je vis chaque étape de ce don en toute conscience.
- Je mets de l’attention et du soin dans le choix de l’association, dans la préparation du vêtement (le laver, le repasser …).
- Je confie ce geste à Dieu dans une prière et je lui demande de bénir la ou les personnes qui recevront ce don. 
- Une fois le don fait, j’accueille les sensations dans mon corps et dans mon cœur. 

3 - Désirer les biens célestes

Il est humain d’aimer les belles choses et de désirer en avoir. Le problème est quand ce désir se porte sur des biens sans réelle valeur. Osons porter notre regard sur de véritables trésors : ceux du Ciel !

Conseil de la Bible : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.”” (Matthieu 6, 19-21)

Pour action : Quelle qualité mes amis me reconnaissent-ils ? Dans quel(s) domaine(s) suis-je plutôt doué ? Voilà un beau trésor à faire fructifier. Je confie à Jésus ce don, ce talent, cette qualité et je lui demande de m’aider à la cultiver. Si cela m’est difficile, je demande à l’Esprit Saint de m’aider à discerner ce trésor en moi et la façon de le faire grandir.

4 - Rechercher la sobriété

La sobriété heureuse n’est pas un concept si nouveau. En effet, toutes les sagesses enseignent les bienfaits de la sobriété et d’une certaine ascèse. Les pères du désert - ces chrétiens des premiers siècles - nous ont notamment enseigné cette voie vers une paix et une joie profonde.

Conseil de la Bible : “Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter.” (1 Timothée 6, 8)

Pour action : L’ascèse pour les Pères du désert commence par le fait de s'asseoir et de faire silence. Je découvre les vertus de ce détachement pour ces thérapeutes de l’âme, en commençant par suivre le conseil d’Abba Arsène : “Assieds-toi, fais silence et apaise tes pensées.”

5- Pratiquer la gratitude

Il est bon de se rappeler que tout ce que nous avons est un don de Dieu. Nous n’en sommes pas propriétaires, mais dépositaires. Prendre l’habitude de rendre grâce à Dieu pour tout, nous aide à poser un autre regard sur ce que nous avons. La gratitude est une attitude qui aide à combattre l’insatisfaction chronique, source de l’avarice.

Conseil de la Bible : “Rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.” (1 Thessaloniciens 5, 18)

Pour action : Aujourd'hui, je prends le temps d’une prière d’action de grâce pour remercier Dieu de tous ses bienfaits.

Avec Hozana, combattez l’avarice gratuitement !

Avec , découvrez les bienfaits de la gratitude et la façon dont elle peut transformer votre rapport au monde.

Retrouvez chaque jour , pour “s'asseoir, faire silence et apaiser ses pensées”, pour travailler le détachement et alimenter la richesse de votre vie intérieure !

Découvrez comment - en mettant sa confiance en Dieu - on devient acteur de son bonheur avec  

  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter