4 versets bibliques pour combattre le péché de gourmandise

Si la gourmandise est un péché - il fait même partie des 7 péchés capitaux listés par saint Thomas d’Aquin -, il ne s’agit pas d’en conclure trop rapidement qu’il faille nier les besoins du corps, ni même qu’il est mauvais d’avoir plaisir à déguster de bonnes choses dans la religion catholique. Jésus lui-même prenait plaisir à partager des repas avec ses disciples (ce qui lui valut d’ailleurs d’être taxé de glouton et d’ivrogne par ses détracteurs - Matthieu 11, 19). C’est quand elle devient synonyme de gloutonnerie et de convoitise que la gourmandise est mauvaise. Mais à quel moment notre comportement alimentaire devient-il désordonné ? Comment rester dans la juste mesure vis-à-vis de la nourriture ? Découvrez ce que dit la Bible et ce que nous enseigne la sagesse chrétienne des premiers siècles sur la gourmandise et les excès de la table.

Ne pas tomber dans la convoitise

Il ne s’agit pas tant de la quantité avalée que de l’état d’esprit dans lequel nous ingérons les aliments nous enseigne Abba Sisoès, un père du désert, dans cet apophtegme éclairant.
“Abba Sisoès fut interrogé par son disciple pour savoir si, le samedi, lors d’une agape, un moine devait boire trois coupes de vin. ll répondit : “Si Satan n’est pas là, trois coupes ce n’est pas beaucoup ; mais si Satan est là, c’est-à-dire la convoitise, alors c’est beaucoup.”

Verset biblique pour combattre l’esprit de convoitise et s’inscrire dans un cercle vertueux : 

“Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour.” (2 Pierre, 1, 5-7)

Rendre grâce pour tout ce que l’on mange

“Or tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter si on le prend dans l’action de grâce, car alors, cela est sanctifié par la parole de Dieu et la prière.” (1 Timothée 4, 4-5) Voici ce que nous rappelle l’apôtre Paul. Si nous nous rappelons que toute nourriture est un don de Dieu, nous changeons notre regard sur ce que nous mangeons et apprenons à n’être plus dans la consommation mais dans l’action de grâce.

Verset biblique pour rendre grâce à Dieu et bénir la nourriture : 

“Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour !” (Psaume 135, 1)

(Retrouvez d’autres versets et prières pour bénir le repas)

Cultiver la sobriété

« Est-ce que, quand nous aimons ce qui est bon, nous péchons par gourmandise ? Non, nous sommes gourmands lorsque nous prenons de la nourriture avec excès, plus qu'il n'en faut pour soutenir notre corps » (saint Curé d’Ars). Cultiver une certaine ascèse permet de trouver un rapport plus juste à la nourriture. C’est ce que préconisaient également les Pères du désert.

Verset biblique pour rester sobre : 

“Ne sois pas de ceux qui s’enivrent et qui font bonne chère, car l’ivrogne et le glouton courent à la ruine ; ils se réveillent un jour vêtus de haillons.” (Proverbes 23, 20-21)

Cultiver la confiance en Dieu

Manger au-delà de ses besoins peut illustrer une crainte du manque. La Bible nous enseigne d’avoir confiance en Dieu, en sa providence. L’accumulation ne sert à rien ; c’est d’ailleurs ce que nous apprend l’épisode de la manne dans le désert, dans le livre de l’Exode. 

Verset biblique pour s’en remettre avec confiance en Dieu : 

“Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.” (Luc 11, 3-4)

Avec Hozana, renforcez-vous dans le combat spirituel

Sur Hozana, retrouvez des programmes et des neuvaines pour confier à Dieu vos combats intérieurs et lui demander la force de les mener avec confiance et patience.

  • (et plus avec la nourriture !) 
  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/
  2. https://www.famillechretienne.fr/29381/article/les-sept-peches-capitaux-quest-ce-la-gourmandise

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter