5 questions-clefs que nous pose Jésus pour déverrouiller toutes nos portes intérieures !
Dans les contes, porteurs des sagesses ancestrales, la clef qui permet d’ouvrir une porte fermée - bloquant l’avancée du héros ou de l’héroïne - est souvent une question. Il ne s’agit pas tant pour le héros ou l’héroïne de répondre à la question que d’oser se la poser pour avancer.
Des questions, nous en avons souvent plus que de raisons sur notre trousseau intérieur. Mais avons-nous les bonnes ? Savons-nous nous poser les questions qui déverrouillent les portes parfois cadenassées de nos vies ?
Jésus, dans les évangiles, questionnent souvent ses disciples ainsi que ceux qu’ils croisent sur son chemin et qui le sollicite. Les questions qu’ils leur posent, il nous les pose aussi et nous donne ainsi des clefs pour avancer.
5 questions-clefs à méditer pour ouvrir nos portes intérieures
1. "Pour vous, qui suis-je ? " (Matthieu 16,15)
Jésus invite ses disciples à réfléchir sur leur compréhension de son identité. Nous poser régulièrement cette question sur l'identité de Jésus - Pour moi, qui est Jésus ? - permet d’entretenir notre relation à lui. Et à mieux comprendre qui nous sommes à travers cette relation personnelle.
2. « Que veux tu que je fasse pour toi ? » (Marc 10, 51)
Jésus pose cette question à Bartimée, l'aveugle, et lui permet d'exprimer son désir de recevoir la vue. Cette question nous invite à redéfinir nos besoins et nos désirs profonds et à les exprimer clairement, avec foi et confiance, à Jésus. C’est une question qui permet bien des miracles !
3. « Veux tu être guéri ? » (Jean 5, 6)
Jésus pose cette question déroutante à l’homme paralysé qui depuis des années tente de plonger dans la piscine de Béthesda pour obtenir la guérison. Cette question vient plonger au plus profond de nous. Elle nous force à poser un regard en vérité sur nos blessures et sur nos contradictions. Elle nous aide à affirmer et à libérer notre volonté.
4. "Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ?" (Marc 8, 36)
Jésus, par cette question rhétorique, pousse à réfléchir sur les priorités et les valeurs de la vie. Quand nous sommes perdus, tiraillés de tous côtés par les sollicitations et les injonctions multiples de notre société, il est bon de laisser résonner cette question du Christ pour cultiver son discernement.
5. « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » (Matthieu 8, 26 )
Jésus pose cette question au milieu de la tempête qui se lève alors que ses disciples et lui sont sur leur bateau. Cette question clef peut donc nous servir dans tous les contextes de notre vie, que nous soyons ou non bousculés par les événements : “Pourquoi suis-je si craintif, homme/femme de peu de foi ?”
Avec Hozana, laissons-nous questionner par Jésus !
La relation avec Jésus est vivante. Il vient nous rejoindre au cœur de nos vies pour nous toucher et nous inviter à nous poser les bonnes questions. Hozana vous aide à vous mettre chaque jour à son écoute à travers différentes propositions :
- ,
- une proposée par Meditatio,
- ou pour vous aider à dialoguer avec Jésus.