Vous êtes ici :
6 versets bibliques pour faire face à l’addiction

6 versets bibliques pour faire face à l’addiction

Aucune de nos souffrances, aucun de nos combats n’est étranger à Dieu. Il connaît nos faiblesses et nos blessures. Face à nos addictions, aux dépendances quel qu’en soit l’objet (drogue, alcool, sexe, jeux vidéos, jeux d’argent, écrans, travail, dépendance affective …), nous ne sommes pas seuls. Il est là pour nous soutenir, nous porter, nous guider sur un chemin de délivrance et de liberté. Voici plusieurs versets bibliques pour accompagner, soutenir, fortifier dans la prière, le combat contre l’addiction.

 

6 versets bibliques pour accompagner les personnes souffrant de dépendance

Sous le regard de Dieu, repérer nos habitudes et comportements addictifs

“« Tout m’est permis », dit-on, mais je dis : « Tout n'est pas bon ». « Tout m’est permis », mais moi, je ne permettrai à rien de me dominer.” (1 Corinthiens 6,12)

Oser demander le secours de Dieu

“Je lève les yeux vers les montagnes : d'où le secours me viendra-t-il ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.” (Psaume 120 (121), 1-2) (Découvrez l’intégralité du psaume 120 (121) pour trouver soutien et aide auprès du Seigneur)

“C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide.” (Isaïe 41 ; 13)

Chercher réconfort et soutien auprès du Christ

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Matthieu 11, 28-30)

“Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.” (Matthieu 6,34)

Garder forte son espérance en Dieu qui nous délivre de nos chaînes

“Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés de la détresse :  il les délivre des ténèbres mortelles, il fait tomber leurs chaînes.” (Psaume 106 (107), 13-14)

Retrouvez d’autres versets tirés de la Bible : versets bibliques pour être fort dans l’épreuve, pour trouver du courage, sur la persévérance.

 

Soutenir son combat contre l’addiction avec la prière

Pour guérir de son addiction et se libérer de sa dépendance, il est important d’être accompagné par des associations et / ou des professionnels de santé qui ont l’habitude et les connaissances nécessaires à ce type de suivi. En effet, guérir d’une addiction est un long chemin. Dans notre prière, nous pouvons demander au Seigneur la force d’avancer sur ce chemin, de nous relever quand nous chutons et de mettre sur notre route des personnes compétentes et bienveillantes qui sauront nous accompagner. 

Il existe des prières face aux addictions. Nous pouvons aussi soutenir par nos prières nos proches dépendants et toutes les personnes qui souffrent d’addiction.

Prier avec les psaumes est aussi une belle façon de confier à Dieu cette épreuve mais aussi toutes les émotions qui peuvent nous traverser : la peur, la colère, la douleur, l’espérance et la gratitude. Voici, entre autres, deux psaumes qui peuvent nourrir la prière pour demander la délivrance  : le psaume 22 (23),  le psaume 120 (121).

Avec Hozana, priez pour les personnes qui souffrent d’addiction

Sur Hozana, retrouvez de nombreuses propositions pour prier pour les personnes malades ou qui souffrent d’une addiction. Vous pouvez également déposer une intention une prière afin de demander aux priants de prier avec vous et pour vous. 

Rejoignez cette communauté de prière pour prier contre toutes les formes d’addictions ou celle-ci pour les personnes ayant un proche en proie à l’addiction. Vous pouvez également prier des neuvaines de guérison, comme cette neuvaine à Notre Dame de Lourdes.