La conversion, du grec metanoia, désigne une posture nouvelle, conduisant à un changement de pensée et d’action, à un repentir. Elle induit de fait une transformation radicale dans toute l’existence. Un autre terme grec, relate aussi la conversion, avec le substantif epistrophé, désignant la conversion, comme un changement de direction, à travers un retournement.
Par conséquent, partons avec Hozana à la rencontre de 13 passages et versets de la Bible sur la conversion.
« Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. » (Isaïe 55,7)
« Maintenant, parle donc aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ainsi parle le Seigneur : Voici que moi, comme un potier, je façonne contre vous un malheur, je médite contre vous un projet. Revenez chacun de votre mauvais chemin ; rendez meilleurs vos chemins et vos actes ! » (Jérémie 18,11)
« C’est pourquoi – oracle du Seigneur Dieu – je vous jugerai chacun selon sa conduite, maison d’Israël. Retournez-vous ! Détournez-vous de vos crimes, et vous ne trébucherez plus dans la faute. Rejetez tous les crimes que vous avez commis, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir, maison d’Israël ? » (Ezechiel 18,30-31)
« Tu leur diras : Par ma vie – oracle du Seigneur Dieu – je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais bien plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive. Retournez-vous ! Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Pourquoi vouloir mourir, maison d’Israël ? » (Ezechiel 33,11)
« A partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : "Covertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. » (Matthieu 4, 17)
« Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. » (Marc 1,2-4)
« Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. » (Luc 13,23-24)
« Jésus leur déclara : « Pour peu de temps encore, la lumière est parmi vous ; marchez, tant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous arrêtent pas ; celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière : vous serez alors des fils de lumière. » Ainsi parla Jésus. Puis il les quitta et se cacha loin d’eux. » (Jean 12,35-36)
« mais j’ai parlé d’abord aux gens de Damas et à ceux de Jérusalem, puis à tout le pays de Judée et aux nations païennes ; je les exhortais à se convertir et à se tourner vers Dieu, en adoptant un comportement accordé à leur conversion. » (Actes 26,20)
« Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée. Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité. » (Ephésiens 4,22-24)
« Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière » (Ephésiens 5,8)
« Une fois que l’on a reçu la lumière, goûté au don du ciel, que l’on a eu part à l’Esprit Saint, que l’on a goûté la parole excellente de Dieu, ainsi que les puissances du monde à venir, si l’on retombe, il est impossible d’être amené à une nouvelle conversion, alors que soi-même, on crucifie de nouveau le Fils de Dieu et on le tourne en dérision. En effet, si la terre a absorbé la pluie qui tombe fréquemment sur elle, et produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle reçoit de Dieu sa part de bénédiction. » (Hébreux 6,4-7)
« Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » (1 Pierre 2,9)
Avec Hozana, poursuivons notre conversion à la vie chrétienne en continuant à :
Un des exemples de conversion le plus frappant dans la Bible nous est donné dans le livre des Actes des Apôtres et concerne la conversion de l’apôtre Paul sur la route de Damas. Saul - de son ancien prénom - persécutait les chrétiens. Il fût touché par la lumière du Christ sur le chemin de Damas et vécut une conversion radicale qui fit de lui l’un des plus grands apôtres.
La métanoïa est un terme grec que l’on retrouve à de nombreuses reprises dans la Bible. Ce terme évoque le mouvement de repentance et de conversion qui amène à une transformation intérieure profonde.
Le psaume 50 (51) invite, à la suite du psalmiste, à reconnaître ses fautes, à s’en repentir et à accueillir la miséricorde de Dieu. Ce psaume accompagne le mouvement de conversion vers Dieu.