Prier et méditer à partir du verset Matthieu 4, 17

« À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »»  (Matthieu 4, 17) Après les 40 jours passés dans le désert, Jésus commence à enseigner les foules. Ce verset de l’Evangile de Matthieu est une interpellation de Jésus à ceux qui venaient l’écouter et à chacun de nous aujourd’hui. Mais quelle est cette conversion à laquelle il nous appelle ? Et que veut dire le Royaume des Cieux est tout proche ?

 

Contexte du verset Matthieu 4, 17

Au tout début de sa vie publique, juste après l’épisode de la tentation au désert, Jésus s’installe à Capharnaüm d’où il commence sa prédication. Poursuivant le témoignage de Jean où le Baptiste l’a laissé, il appelle à la conversion et annonce la venue du royaume des Cieux.  

« Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.

C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations !
 Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.

À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » » (Matthieu 4 ; 12-17)

(traduction : aelf.org)

La conversion du cœur pour entrer dans le Royaume de Dieu

La repentance est le prélude à toute prédication de l’évangile, c’est le chemin initial conduisant au salut et à l’entrée dans le royaume des cieux. Ce royaume est tout proche car Jésus va l’ouvrir par sa résurrection à peine trois ans plus tard. L’entrée dans ce royaume ne peut se faire qu’avec un cœur pur et contrit. Chacun est appelé à changer son cœur pour accueillir le Royaume, c’est le but poursuivi par Jésus dans ses enseignements. 

Quelle est cette conversion à laquelle Jésus m’appelle aujourd’hui ?

Jésus nous a ouvert les portes du Royaume de Dieu mais nous avons un chemin de conversion à entreprendre afin de pouvoir y entrer. Cette conversion consiste à tourner nos cœurs vers Dieu, à nous mettre à son écoute, à choisir de le suivre à chaque moment de notre vie. 

La conversion ne se fait pas d’un coup, elle est un cheminement. Mais à chaque fois que nous nous mettons à l’écoute de Dieu, que nous accueillons sa volonté dans notre vie, nous faisons un pas sur ce chemin vers son Royaume.
C’est ce que nous rappelle la liturgie du mercredi des cendres au cours de laquelle le prêtre nous appelle à ce chemin de conversion durant le Carême : “Convertissez-vous et croyez à l’évangile” (Marc 1, 15)

Avec Hozana, convertissons-nous et cheminons vers le Royaume !

Jésus nous appelle à changer notre cœur, à le purifier pour le rendre prêt pour le Ciel, beaucoup de belles communautés de prière peuvent nous y aider pas à pas !

  • Accueillir le Royaume, c’est mettre le Christ au cœur de notre vie. Avec cette communauté, donnez-vous trois semaines pour mettre Jésus à la première place.
  • La conversion est avant tout une rencontre avec le Seigneur. Dieu nous aime chacun personnellement, recevez chaque jour un mot d’amour du Père pour vous laisser étreindre par son amour !
  • Prions Marie pour entrer dans la Joie du Royaume ! Avec cette neuvaine, laissons Marie nous parler au cœur pour faire descendre en nous le Royaume des Cieux et en découvrir la joie profonde !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter