Matthieu 6, 34 : contexte, commentaire, prières

“Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.” (Matthieu 6, 34Cette expression biblique est tirée du sermon sur la montagne, dans l’évangile de Matthieu. Jésus nous y enseigne de nombreux principes et il nous exhorte aussi à la confiance, à nous en remettre à son Père. Un beau verset de la Bible à méditer pour nous aider à arrêter de vouloir tout maîtriser !

 

Contexte du verset : Matthieu 6, 25-34

“C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?

26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?

27 Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?

28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. 

29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.

30 Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?

31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”

32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.

34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.”

(traduction : aelf.org)

S’abandonner avec confiance entre les bras de Dieu 

Dans ce passage du chapitre 6 de l’évangile selon saint Matthieu, Jésus nous invite à la confiance. Non pas à une confiance tiède, timide mais à une confiance totale, libre, complète envers Notre Père qui ne laisse tomber aucun de ses enfants. 

Jésus ne nie pas les besoins et les contingences matérielles mais il nous demande de ne pas en faire le centre de notre attention, de notre vie. Dans le verset 33, il nous demande de rechercher d’abord le Royaume de Dieu : voilà, ce qui doit occuper notre esprit et notre cœur. 

Et il nous encourage à ne pas anticiper les problèmes, à ne pas tenter de nous prémunir contre ce qui pourrait arriver, à ne pas nous préoccuper de ce qui n’est pas encore. Bref, à vivre ici et maintenant. A vivre pleinement et courageusement notre aujourd’hui, ancré en Dieu.

Cette belle prière du Padre Pio peut nous y aider :
“Mon passé, Seigneur, à ta miséricorde,
 Mon présent, à ton amour,
 Mon avenir, à ta Providence !”

Avec Hozana, cultivez la sérénité et votre confiance en Dieu !

Pour vous ancrer dans l’aujourd’hui de Dieu, l’accueillir et le vivre pleinement, sans laisser les soucis assombrir votre coeur, vous pouvez : 

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter