Matthieu 11,30 : « Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger »

« Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger » (Matthieu 11,30). Bien connu, ce verset de l’Évangile de Matthieu peut surprendre, voire dérouter. Comment Jésus peut-il parler de facilité et de légèreté, alors que la vie chrétienne comporte des exigences concrètes, des renoncements, des combats intérieurs et, souvent, l’épreuve de la croix ? Pour beaucoup de croyants, suivre le Christ n’est pas synonyme de confort, mais d’un chemin parfois exigeant. Dans cet article d’Hozana, découvrons mieux ce verset de l’Évangile de Matthieu, son contexte et un bref commentaire.

 

Contexte du verset de Matthieu 11, 30

Ce verset 30 du chapitre 11 de l’Évangile de Matthieu forme une même unité littéraire avec les versets 25 à 29 : il s’agit en effet d’un enseignement de Jésus sur les petits et ceux qui peinent.

« 25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.

27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Commentaire du verset de Matthieu 11, 30

Après avoir loué le Père pour avoir révélé ses mystères « aux tout-petits » plutôt qu’aux sages et aux savants, Jésus s’adresse ensuite à tous ceux qui peinent et ploient sous le poids du fardeau :

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » (28-29)


Le joug, dans le judaïsme, s’apparente notamment au joug de la Loi, des commandements, ou du Royaume des cieux.

L’exégète Claude Tassin montre que « si les pharisiens estimaient que le joug de la Loi n’avait rien d’un fardeau et d’un esclavage, Matthieu juge pourtant que leur enseignement pèse lourd sur les petites gens (cf. Mt 23,4) » (L’Évangile de Matthieu, Claude Tassin, Centurion, p.127).

Autrement dit, cette invitation de Jésus de prendre son joug (versets 29-30) s’adresse donc notamment à ceux qui étaient accablés par la Loi. Une observance stricte de la Loi, couplée à un respect scrupuleux des prescriptions, pouvait représenter un fardeau écrasant, notamment pour les petits et les pauvres.

Claude Tassin, ajoute, que « Prendre le joug » du Christ, « ce n’est pas trouver le repos paradisiaque, mais marcher enfin dans la paix et la tranquillité avec celui qui refuse de faire peser son pouvoir, qui se montre doux et humble, selon les béatitudes. »

 

Un fardeau léger… quand il est porté avec le Christ

Ce qui rend le fardeau « léger », ce n’est pas l’absence de difficultés, mais la présence du Christ à ses côtés. Le fardeau devient plus léger quand nous sommes réellement unis au Christ, que ce soit dans la prière, dans l’Eucharistie, dans nos actes, etc. Rappelons-nous aussi que la croix est inhérente à la vie chrétienne. Enfin, un beau récit, toujours actuel, à méditer, qui permet d’actualiser cette parole « Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger » est de relire le récit des Béatitudes dans le chapitre 5 de l’Évangile de Matthieu.

Pistes d’actualisation de Matthieu 11,30

Voici quelques pistes d’actualisation à partir du verset suivant : « Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger ».

  • Quelle est ma relation au Christ ? Dans les difficultés, est-ce que je m’unis à lui ? Si oui, de quelle manière ? Comment est-ce que je marche avec Jésus et j’entre en relation avec lui, que ce soit dans les épreuves ou dans les moments de paix ?
  • Qu’est-ce que m’inspire les béatitudes ?

Méditons la Parole de Dieu avec Hozana !

Goûtons à la vie divine dès ici-bas avec le Christ. Pour cela, Hozana vous propose tout au long de l’année de nombreuses communautés de prière, pour développer votre vie de foi, telles que :

  1. La Bible de Jérusalem, Les Éditions du cerf
  2. L’Évangile de Matthieu, Claude Tassin, Centurion

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter