Matthieu 15, 24-25 : contexte, commentaire, prières

« Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Ce verset de l’Evangile de Matthieu peut nous inviter à nous reconnaître pauvre devant le Seigneur et à nous rappeler que lui Seul est notre Seigneur et Sauveur.

Contexte du verset de Matthieu 15, 24-25

Ces versets 24 et 25 du chapitre 15 de l’Évangile de Matthieu forment une même unité littéraire avec les versets 21 à 28 : il s’agit en effet du récit de la guérison de la fille d’une Cananéenne.

 

"21 Partant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.

22 Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »

23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! »

24 Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »

25 Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! »

26 Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »

27 Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »

28 Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie."

(traduction : aelf.org)

Commentaire du verset de Matthieu 15, 24-25

Ce verset fait notamment référence à plusieurs autres passages avec :

  • Matthieu 10,6 « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël »
  • Isaïe 49,6 « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël.
  • Psaume 39,14 « Seigneur, viens vite à mon secours ! »

Ajoutons aussi que « Seigneur, viens à mon secours ! » au verset 25 fait référence à « Seigneur, viens à mon aide ! », que nous chantons lors de l’introduction des offices du jour de la liturgie des heures.

Pistes d’actualisation

Voici quelques propositions de pistes par rapport au verset suivant : « Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! »

  • A l’image de Jésus qui m’invite à participer à sa vie divine, est-ce que je témoigne de la Bonne Nouvelle de Dieu aux personnes les plus éloignées de l’Église ? A mes amis ? Mes voisins ? Mes collègues de travail ? Etc.
  • Est-ce que je sais aussi me reconnaître pauvre devant le Seigneur ? Est-ce que je fréquente le sacrement de réconciliation pour permettre aussi au Seigneur « de venir à mon secours » ?
  • Est-ce que je reconnais Jésus Christ comme mon seul Seigneur et Sauveur ?

Annonçons l'Évangile à tout le monde, avec Hozana !

A l’image de Jésus, allons aussi vers ceux qui sont éloignés de l’Eglise, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle. Pour cela, pourquoi ne pas partager le lien du site hozana.org à des amis ou personnes qui ne connaissent pas l'Évangile, à leur envoyer le lien d’une communauté, etc. Faites par exemple connaître le site web Hozana, la liste des communautés de prière, le guide de la prière.