La règle d’or : Matthieu 7, 12

« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.” (Matthieu 7, 12) Jésus énonce ce principe lors de son sermon sur la montagne, dans l'Évangile de Matthieu. Ce verset fait écho à la règle d’or - règle de réciprocité - que l’on trouve dans de nombreuses religions : ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. Mais, ici, Jésus va encore plus loin en positivant ce principe moral fondamental et universel et en nous invitant à la bienveillance et à l’empathie.



Contexte : un appel à la sagesse dans le sermon sur la montagne

« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.

Quoi ! Tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?

Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ?

Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.

« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.

 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? Ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.” (Matthieu 7, 1-12)

La règle de réciprocité revue par Jésus

Jésus énonce ici un fondement essentiel des sociétés humaines à la base de nombreuses religions et cultures : ne pas faire aux autres ce que l’on n’aimerait pas qu’ils nous fassent. Cela semble simple et pourtant, cette règle n’est pas toujours facile à appliquer dans notre quotidien. Le premier verset du chapitre 7 l’évoque déjà : “Ne jugez pas, pour ne pas être jugés.” Il nous rappelle l’importance de la miséricorde.

Mais Jésus va encore plus loin en positivant la règle de réciprocité. Il ne nous invite pas simplement à ne pas faire le mal que l’on n'aimerait pas que l’on nous fasse mais même à faire le bien que l’on souhaiterait que l’on nous fasse. Traitons les autres comme nous souhaitons être traités : avec compassion, patience, bienveillance, respect et générosité

Cette éthique chrétienne nous la retrouvons dans les commandements de Jésus, au cœur de son enseignement : “ Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. “(Marc 12, 29-31)

 


Appliquez la règle d’or au quotidien avec Hozana !

“Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi”. Entraînons nos cœurs au pardon, à l’attention à l’autre, pour faire de ce principe, notre règle de vie. Hozana peut vous y aider, pas à pas, à travers ces propositions et parcours en ligne. 

Priez pour les autres, comme vous aimeriez qu’ils prient pour vous en confiant des intentions de prières pour vos proches dans la souffrance et en priant pour celles déposées par les autres priants.

Apprenez à pardonner comme vous aimeriez que l’on vous pardonne avec cette belle neuvaine à la miséricorde

Portons dans nos prières les personnes malades et souffrantes avec cette neuvaine à Notre Dame de Lourdes pour leur apporter espérance, réconfort et force dans l’épreuve.
Et découvrez bien d’autres intentions et thématiques de prières et de parcours pour cheminer spirituellement à la suite de Jésus …

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter