Matthieu 5, 17 : contexte, commentaire, prière

“Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.” (Matthieu 5, 17). Que veut dire Jésus à travers cette parole ? Ce verset est tiré du sermon sur la montagne au chapitre 5 de l’évangile de Matthieu. Découvrez l’explication de cette phrase du Christ et comment nous pouvons la recevoir aujourd’hui en tant que chrétien.

 

Contexte du verset : extrait du sermon sur la montagne

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.

Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.

Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.

Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.

Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.

Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère.

Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.” (Matthieu 5, 17-28)

Découvrez également un commentaire des versets précédents Matthieu 5, 14-16.

L’exigence du Christ

Ce passage des écritures suit les béatitudes dans lesquelles Jésus nous montre un chemin de bonheur et de sainteté. Jésus poursuit donc en nous montrant que, pour autant, ce chemin qu’il nous appelle à suivre n’est pas de tout repos. C’est en effet très exigeant de suivre Jésus ; il ne s’agit pas juste d’appliquer des commandements mais de les intégrer, de les faire siens, de les incarner. Non pas en s’enfermant dans des principes obtus à la manière des pharisiens mais en en comprenant le sens profond et en sachant les traduire dans un langage d’amour de l’autre. 
Il ne s’agit pas juste de ne pas mal agir ou même de bien faire ; mais d’agir par amour.

Jésus nous rappelle également que la teneur même de ces commandements, ce qui les sous-tend et leur donne un sens, c’est l’amour de Dieu et de son prochain. C’est ce qu’il nous rappelle : en Matthieu 22, 37-39 :  “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

 

Avec Hozana, cheminez au quotidien avec le Christ !

Le chemin n’est pas simple mais Jésus ne nous abandonne pas ; il est là à nos côtés et son Esprit nous guide. Pour nous aider à vivre ce commandement d’amour auquel Jésus nous appelle et à l’incarner dans notre vie de tous les jours, Hozana vous propose des communautés de prières et des parcours en ligne afin de prier et de cheminer ensemble.

  • Pour incarner chaque jour davantage le message du Christ, quoi de mieux que de commencer sa journée avec l’Evangile du jour commenté ?
  • Jésus enseignait ses disciples et les guider : en rejoignant cette communauté en ligne, recevez chaque matin un audio pour passer 10 minutes avec Jésus et se mettre à son écoute.
  • Pour mieux comprendre les exigences (et les joies !) de la vie du chrétien, rejoignez cette proposition de catéchisme en ligne pour se former dans la foi chrétienne avec le père Louis Pelletier.