Actes des apôtres

Le livre des Actes des apôtres se trouve dans le Nouveau Testament juste après l’évangile de Jean. Ce livre biblique aux 28 chapitres est le plus récent à avoir été écrit. Les histoires de personnages bibliques clés comme Paul, Etienne, Pierre, Philippe,... y sont révélées. Découvrons les exploits des croyants en Jésus-Christ représentés dans le livre des actes

Que raconte le livre des Actes des apôtres ?

Le Saint-Esprit est là

La venue de Jésus sur la terre a marqué un tournant dans l’histoire de l’humanité et premièrement dans celle des apôtres. En effet, près de Jésus pendant 3 ans et demi, ils l’ont vu et ont appris à faire les miracles qu’il faisait. Cependant, avant de partir, il leur laisse une consigne ; attendre le Saint-Esprit. C’est donc dans le livre des Actes qu’on retrouve la première pentecôte où 120 des premiers disciples de Jésus sont baptisés de feu et commencent à raconter les merveilles de Dieu en toutes langues. Après ce baptême, ils ne sont plus les mêmes ! A commencer par Pierre qui prêche audacieusement l’évangile ; il s'ensuit 3000 conversions le même jour. 

L’église primitive 

Dans le livre des Actes, nous trouvons également l’organisation et la vie de la première église appelée “l’église primitive”. Il est écrit que : “Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ;” (Actes 2, 44). Nous y trouvons également le témoignage de la persécution qu’a vécu cette église et le courage dont elle a fait preuve face à celle-ci. Cette église était aussi caractérisée par les guérisons et les miracles qui s’y produisaient comme par exemple la résurrection de Dorcas.

Voyages missionnaires de Paul

C’est dans ce livre biblique que l’histoire de la conversion de l’apôtre Paul nous est racontée avec plus de détails. Depuis sa conversion miraculeuse jusqu’à ses débuts dans le ministère et ses différents voyages missionnaires en compagnie de Barnabas, Timothée ou encore Silas dans toute la méditerranée. Il y fondera les premières églises qu’il continuera de guider à travers des lettres : les épîtres de Paul

L’évangéliste Luc : auteur du livre des actes 

Saint Luc est historiquement connu comme étant d’origine grecque, médecin de profession, disciple et grand ami de Paul. Il est également l’auteur de l’évangile qui porte son nom. 

5 beaux passages du livre des Actes

Vous serez mes témoins

“Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1, 8)

La Pentecôte

“Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.” (Actes 2, 1-4)

Le Témoignage des disciples

“C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous.” (Actes 4, 33)

L’église primitive

“Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.” (Actes 2, 42)

Jésus de Nazareth

“Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui.” (Actes 10, 38)