Matthieu 28, 20 : contexte, commentaire, prière

“Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.” (Matthieu 28, 20) Il s’agit du dernier verset de l’évangile de saint Matthieu. Par cette parole, Jésus nous rappelle l’importance de suivre ses enseignements et nous assure de sa présence chaque jour au cœur de notre vie. Comment comprendre et vivre ce verset aujourd’hui dans nos vies ?

 

Contexte du verset Matthieu 28,20 : l’envoi en mission des disciples

“Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. 

Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.»”  (Matthieu 28, 16-20)

(traduction : aelf.org)

Commentaire du verset Matthieu 28,20

Le verset 20 nous amène à la dernière partie de l’Evangile de Matthieu, peu de temps après le récit de la résurrection du Christ

Dans ce verset, Jésus parle à ses disciples avec force et autorité : après les avoir envoyés en mission, il leur ordonne de suivre ses enseignements, c’est-à-dire les commandements du Père. L’accomplissement de cette promesse ne trouve son essence que dans phrase qui suit “et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde”, puisque c’est par sa présence divine, par la grâce sanctifiante et par la puissance de l’Esprit-Saint que ses disciples pourront répondre à son appel. 

En effet, Jésus, dans le verset 18, leur a précisé que tout pouvoir lui a été donné au ciel et sur la terre, leur assurant ainsi que leur envoi en mission est totalement dépendant de sa puissance et de son autorité divine.          

A quoi cela m’appelle aujourd’hui dans ma vie ?

A observer les commandements du Christ

Jésus rappelle l’importance de garder sa Parole dans nos coeurs. Son enseignement, à travers les Evangiles, est ce qui nous permet de le suivre. Lire et relire la Bible, les évangiles, nous permet de nous nourrir de cette Parole. Afin qu’elle puisse également devenir vivante à travers nous. 

Nous pouvons déjà nous rappeler chaque matin les commandements que Jésus nous a laissés :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
 Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
 De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
(Matthieu 22, 37-40)

A rayonner de l’amour du Christ 

Ce verset clôture l’envoie en mission des disciples par Jésus. Jésus nous demande de témoigner de son amour tout autour de nous. En observant son commandement d’amour, en vivant de sa Parole, nous permettons à d’autres d’être touchés par Jésus.

Chaque jour, ayons à cœur d’agir avec et dans le Christ pour être porteur de la Bonne Nouvelle.

A me rendre présent à Jésus 

Jésus nous l’a promis : il est avec nous chaque jour jusqu’à la fin du monde. Mais nous sommes avec lui, chaque jour ? 

Ce verset nous invite à nous poser la question de notre présence à ce rendez-vous, notre implication dans cette relation. 

  • Est-ce que je sais me rendre présent, un peu chaque jour, à Jésus ? Par un temps de prière quotidien ? Par la lecture de l’évangile ? 
  • Vais-je moi aussi régulièrement à sa rencontre ? En allant à la messe ? En allant à la rencontre de mon prochain qui souffre ?


 

Avec Hozana, devenir des témoins du Christ !

Nous aussi, à la suite des disciples, nous sommes appelés à observer les commandements du Père et à nous mettre en route pour témoigner en disciples du Christ ! Soyons assurés que sur ce chemin, la présence agissante de Jésus est avec nous chaque jour ! 

Avec Hozana, retrouvez de belles communautés de prières d’Hozana pour répondre à l’appel de Jésus : 

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter