Les béatitudes - (Matthieu 5, 1-16)

Au début de son ministère sur la terre, Jésus prononce le sermon sur la montagne que l’on peut lire dans l’évangile de Matthieu. Nous trouvons un enseignement similaire chez l’évangéliste Luc, appelé le “sermon dans la plaine”. Plusieurs thèmes y sont abordés par Jésus pour nous guider vers la véritable joie, celle de demeurer en Dieu. 
Pour les catholiques, chacun des versets - qui commencent par Heureux (parfois traduits Bienheureux) - est un chemin vers la sainteté

Extrait du sermon sur la montagne dans l’évangile de Matthieu

“Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.

02 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

03 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.

04 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

07 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

08 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

09 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.”

Vous êtes la lumière du monde

Jésus donne cette parole à une foule de personnes de toutes catégories sociales et même pour la plupart des personnes qui ne disposent pas de beaucoup de richesses ou de sagesse. Nous faisons aujourd’hui partie de cette foule qui écoute Jésus. Par cette parole, Jésus nous révèle que nous les croyants, nous avons beaucoup de valeur. Autant la lumière est indispensable à la vie, autant le sel est indispensable pour donner du goût, autant la vie de foi et de justice d’un enfant de Dieu est indispensable pour ce monde. Il nous dit alors de ne pas avoir peur de montrer qui nous sommes car c’est ainsi que nous refléterons Dieu.