Facebook PixelLe baptême du Christ - (Matthieu 3, 11-17) - Hozana

Le baptême du Christ - (Matthieu 3, 11-17)

Dans les quatre évangiles, la vie de Jésus nous est présentée. Dans ces récits bibliques, nous le voyons guérir les malades, délivrer d’esprits impurs, enseigner et pardonner aux hommes leurs péchés. Mais comment tout cela a commencé ? La Bible témoigne qu’à l’âge de 30 ans alors qu’il était connu comme étant un charpentier nazaréen, fils de Joseph, Jésus se rend au Jourdain pour se faire baptiser par Jean-Baptiste. Après son baptême, toute sa vie prend un nouveau tournant. Découvrons cet épisode marquant de la vie du Fils de Dieu sur la terre

Le baptême de Jésus dans l’évangile de Matthieu

“11 Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.

12 Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas.

13 Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui.

14 Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »

15 Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.

16 Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17 Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie »”

Jean le Baptiste

Jésus témoigne de Jean-Baptiste en disant : “Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.” (Matthieu 11, 11). Jésus dit encore que : “Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur” (Matthieu 20, 26). En effet, Jean a servi les autres, durant toute sa vie, il a préparé le chemin du Seigneur en amenant les hommes à la repentance. Le cœur qui plaît à Dieu et qui nous donne la vraie grandeur, c’est le cœur de serviteur.

Celui-ci est mon Fils bien-aimé

Lorsque Jésus sort de l’eau, le Père témoigne de qui est Jésus pour Lui. Avant même que Jésus fasse un seul miracle aux yeux des hommes, Dieu le Père déclare haut et fort qu’il est Son Fils, qu’Il l’aime et que Jésus fait sa joie. C’est un message fort pour que nous qui l’entendons aujourd’hui puissions savoir que Dieu ne regarde pas à nos actions avant de nous aimer et de le déclarer publiquement. Aujourd’hui encore, tendons l’oreille pour écouter le message d’amour de notre Père qui est dans les cieux. En effet, la Bible est cette lettre d’amour que Dieu le Père adresse personnellement à chaque Homme.