“Soyez toujours dans la joie ” (1 Thessaloniciens 5, 16). Par ce verset, l'apôtre Paul nous invite à être dans la joie. Mais face aux difficultés, aux épreuves, comment rester joyeux ? Comment combattre la tristesse qui peut s'emparer de nous parfois ? Dans la Bible, nombreux sont les passages qui évoquent la joie, celle de Dieu et celle à laquelle nous, ses enfants, sommes appelés. A travers 10 versets sur la joie, laissons le Seigneur nous consoler, nous guérir, nous aimer. Et rayonnons de joie !
“C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : * étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait.(...) J'étais encore inachevé, tu me voyais ; * sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits, recensés avant qu'un seul ne soit !” (Psaumes 138, 13-16)
“Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime, je donne des humains en échange de toi, des peuples en échange de ta vie. Ne crains pas, car je suis avec toi. Je ferai revenir ta descendance de l’orient ; de l’occident je te rassemblerai.” (Esaïe 43, 4-5)
“Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas. Car je t’ai gravée sur les paumes de mes mains, j’ai toujours tes remparts devant les yeux.” (Esaïe 49, 15)
“Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés. Heureux l’homme dont le péché n’est pas compté par le Seigneur.” (Romains 4, 7-8)
“Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance.” (Jérémie 29, 11)
“Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d'Israël. Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi. Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit.” (Psaumes 120, 4-6)
“En effet, le royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint.” (Romains 14, 17)
“Maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église” (Colossiens 1, 24)
“Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.” (Romains 8, 28)
“Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.” (Jean 16, 20)
"Soyez toujours dans la joie. Priez sans cesse. Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ" (1 Thessaloniciens 5, 16-18)
- La joie est tout à la fois chemin et fruit de sainteté :
!- Grandissez dans la joie de Dieu avec
qui fut une apôtre de cette joie !Il existe de nombreux psaumes de louange et d’action de grâce pour exprimer notre joie et notre gratitude au Seigneur. Parmi ceux-ci, le dernier psaume - le psaume 150 - en quelques vers permet d’exprimer notre allégresse :
“ Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ;
louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur !
Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ;
louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour !
Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes !
Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia !”
La joie est un don de Dieu, un fruit de son Esprit. Nous sommes dans la joie quand nous sommes en Dieu, que nous mettons notre espérance en lui et marchons selon ses commandements, notamment en mettant l’amour du prochain au cœur de nos vies. Comme le disait saint François de Sales : “Un saint triste est un triste saint”.
“À cœur joyeux, santé florissante ! L’esprit chagrin dessèche jusqu’à l’os.” (Proverbes 17, 22)