Vous êtes ici :
10 Versets bibliques sur la vérité

10 Versets bibliques sur la vérité

Nous traversons tous des grands moments de questionnement, de solitude, durant lesquels nous n’arrivons pas à trouver la réponse ou la solution à nos problèmes. Ces questions peuvent être liées à notre vie de foi, à notre vie de couple, ou tout simplement à notre vie quotidienne ou professionnelle. Dans ces moments-là, nous cherchons désespérément la vérité, pourtant, elle est tout près de nous, dans la parole de Dieu. Jésus nous dit « Si vous restez fidèles à mes paroles, vous serez vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8 ; 31-32) La vérité nous libère de nos doutes, elle nous libère parce qu’elle nous conduit à Dieu. N’ayons pas peur d’affronter ces périodes de doute, mais n’oublions pas d’invoquer le Seigneur pour qu’il nous aide à les surmonter. Seule sa parole nous sera un réel secours. Voici donc 10 versets de la Bible qui te permettront de méditer sur la vérité. 

 

10 instructions de la Bible pour nous garder dans le chemin de la vérité 

Trouver la vérité en Dieu et dans son enseignement

“Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.” (Jean 14 ; 6)

« Toi, Seigneur, tu es proche, tout dans tes ordres est vérité […] Le fondement de ta parole est vérité ; éternelles sont tes justes décisions. » (Psaume 118 (119) ; 151,160).

« Ceux-ci l'interrogèrent en disant : Maïtre, nous le savons : tu parles et tu enseignes avec droiture, tu es impartial et tu enseignes le chemin de Dieu selon la Vérité » (Luc 20 ; 21).

« Mais le Seigneur est le Dieu véritable, c'est lui de Dieu vivant, le roi pour toujours. Dès qu'il s'emporte, la terre tremble et les nations ne peuvent soutenir son courroux » (Jérémie 10 ; 10).

« Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d'amour et de vérité ! » (Psaume 85 (86) ; 15).

« Je t'écris avec l'espoir de venir te voir bientôt. Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la maison de Dieu, c'est-à-dire la communauté, l'Eglise du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vérité. » (1 Timothée 3 ; 14-15).

 

Ne pas laisser le mensonge s’installer

“Voici les paroles que vous mettrez en pratique : chacun dira la vérité à son prochain ; au tribunal vous rendrez des jugements de paix dans la vérité.” (Zacharie 8 ; 16)

‘Dieu n'est pas homme pour mentir, un fils d'Adam pour se rétracter. Va-t-il dire et ne pas agir, prononcer une paroile et ne pas l'exécuter ? » (Nombres 23 ; 19).

“Toir-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme quelqu'un qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir de ce qu'il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité.”
(2 Timothée 2 ; 15)

« En obéissant à la vérité, vous avez purifié vos âmes pour vous aimer sincérement comme des frères ; aussi, d'un coeur pur, aimez vous intensément les uns les autres. » (1 Pierre 1 ; 22).

Cheminez vers la Vérité à la lumière de l’Evangile avec Hozana

La Parole de Dieu nous enseigne la vérité et nous aide à vivre en vérité. Avec les différentes propositions d’Hozana, priez et méditez à partir des textes bibliques. Vous pouvez choisir de recevoir chaque matin l’évangile du jour commenté, ou de vous donner 5 jours pour (re)découvrir les vérités enseignées par Jésus dans ses paraboles, ou recevoir chaque matin un verset biblique à garder et méditer tout au long de la journée.