12 versets bibliques sur la violence
La violence et la brutalité font, malheureusement, partie de la vie quotidienne. Elles peuvent prendre plusieurs formes et avoir un impact considérable sur la santé physique ou mentale d’une personne. Par son enseignement “Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »” (Jean 13, 34-35) le Christ demande aux chrétiens de se détourner de la violence et de répandre son Amour dans le monde.
Découvrons ce que dit la Bible, et ses versets, de la violence.
Que dit la Bible de la violence ?
La Bible explique que la violence verbale est aussi destructrice que la violence physique. La médisance, la colère ou le ressentiment sont des péchés qui nous détournent du commandement de Jésus. Il nous demande de parler franchement, de savoir demander pardon et de savoir pardonner.
Il faut savoir confesser ces péchés, au même titre qu’il faut confesser la violence physique et demander le pardon de Dieu.
La Bible apporte une nuance à la violence en tant de guerre. En effet, dans le livre de l’Exode on peut lire “Tu ne commettras pas de meurtre.” (Exode 20, 13), ce qui est bien différent de la traduction, qui a été largement diffusée :“tu ne tueras point”. Saint Paul, dans sa lettre aux Romains explique qu’un État peut recourir à la violence afin de se défendre contre ceux qui l’attaquent, de l’extérieur, ou contre ceux qui font le mal, en interne :
“Que chacun soit soumis aux autorités supérieures, car il n’y a d’autorité qu’en dépendance de Dieu, et celles qui existent sont établies sous la dépendance de Dieu ; si bien qu’en se dressant contre l’autorité, on est contre l’ordre des choses établi par Dieu, et en prenant cette position, on attire sur soi le jugement. En effet, ceux qui dirigent ne sont pas à craindre quand on agit bien, mais quand on agit mal. Si tu ne veux pas avoir à craindre l’autorité, fais ce qui est bien, et tu recevras d’elle des éloges. Car elle est au service de Dieu pour t’inciter au bien ; mais si tu fais le mal, alors, vis dans la crainte. En effet, ce n’est pas pour rien que l’autorité détient le glaive. Car elle est au service de Dieu : en faisant justice, elle montre la colère de Dieu envers celui qui fait le mal. C’est donc une nécessité d’être soumis, non seulement pour éviter la colère, mais encore pour obéir à la conscience.” (Romains 13, 1-5)
Bien qu’il soit difficile d’écarter toutes formes de violence de sa vie, la prière peut être d’un grand secours afin de s’en éloigner. On peut demander au Seigneur de nous aider à être plus humbles, plus obéissants, patients et sages.
12 versets bibliques sur la violence
Dans l’Ancien Testament
“Tu ne répandras pas de calomnies contre quelqu’un de ton peuple, tu ne réclameras pas la mort de ton prochain. Je suis le Seigneur.
Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui.
Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur.”
Lévitique 19, 16-18.
“Ainsi, l'orgueil est leur collier, la violence, l'habit qui les couvre
Psaume 72, 6
“Ne cherche pas de vaine querelle à qui ne t’a pas fait de mal. N’envie pas l’homme violent, n’adopte pas ses procédés. Car le Seigneur a horreur des gens tortueux ; il ne s’attache qu’aux hommes droits.”
Proverbes 3, 30-32
“Le Seigneur vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée.”
Genèse 6, 5
“Sa bouche qui maudit n'est que fraude et violence, sa langue, mensonge et blessure. Il se tient à l'affût près des villages, il se cache pour tuer l'innocent. Des yeux, il épie le faible”
Psaume 9, 7-9
“Non, le bras du Seigneur n’est pas trop court pour sauver, ni son oreille, trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui font la séparation entre vous et votre Dieu : vos péchés vous cachent son visage et l’empêchent de vous entendre. Car vos mains sont souillées par le sang, vos doigts, par le crime ; vos lèvres ont proféré le mensonge, votre langue murmure la perfidie.”
Isaïe 59, 1-3
Dans le Nouveau Testament
“« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.
Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.”
Matthieu 5, 21-22
“Tous, ils sont dévoyés ; tous ensemble, pervertis : pas un homme de bien, pas même un seul. Leur gosier est un sépulcre béant, et leur langue sert à tromper. Leurs lèvres sont chargées d’un venin de vipère. Leur bouche déborde d’imprécations et d’amertume. Leurs pieds sont rapides quand ils vont répandre le sang. Sur leurs chemins, ruine et misère ; ils ne connaissent pas le chemin de la paix. Leurs yeux ne voient pas qu’il faut craindre Dieu.”
Romains 3, 12-18
“Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.”
Ephésiens 4, 31-32
“Mais maintenant, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers sortis de votre bouche.”
Colossiens 3, 8
“Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.”
Matthieu 5 44-45
“Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’insulte pour l’insulte ; au contraire, invoquez sur les autres la bénédiction, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin de recevoir en héritage cette bénédiction. En effet, comme il est écrit : Celui qui veut aimer la vie et connaître des jours heureux, qu’il garde sa langue du mal et ses lèvres des paroles perfides ; qu’il se détourne du mal et qu’il fasse le bien, qu’il recherche la paix, et qu’il la poursuive.”
1 Pierre 3, 9-11
Découvrez la Bible grâce à Hozana !
- Chaque jour, éclairé par la parole d'un saint.
- Grâce à cette communauté de prière, consacrez 15 minutes par jour au Seigneur pour .
- Recevez, chaque matin, par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.

