La crainte est l’un des sept dons du Saint Esprit. Dans la Bible, et particulièrement dans l’Ancien Testament, la crainte de Dieu est liée au respect et à l’amour de Dieu. Dans le Nouveau Testament, la crainte est plutôt vue comme une attitude religieuse devant Dieu. Partons avec Hozana à la rencontre de 13 passages et versets de la Bible sur la crainte de Dieu.
« Moïse répondit au peuple : « N’ayez pas peur. Dieu est venu pour vous mettre à l’épreuve, pour que vous soyez saisis de crainte en face de lui, et que vous ne péchiez pas. » (Exode 20,20)
« Ainsi, tous les peuples de la terre sauront combien est forte la main du Seigneur, et vous craindrez le Seigneur votre Dieu chaque jour. » (Josué 4,24)
« La sagesse commence avec la crainte du Seigneur. + Qui accomplit sa volonté en est éclairé. A jamais se maintiendra sa louange » (Psaume 110,10)
« Le savoir commence avec la crainte du Seigneur ! Sagesse et instruction, l’insensé les méprise. » (Proverbes 1,7)
« La crainte du Seigneur, c’est la haine du mal. Je hais l’orgueil, l’arrogance, le chemin du mal et la bouche perverse. » (Proverbes 8,13)
« La sagesse commence avec la crainte du Seigneur : elle est formée en chaque fidèle dès le sein maternel. Elle a bâti son nid chez les humains, fondation d’éternité : elle sera fidèle envers leurs descendants. La sagesse s’accomplit dans la crainte du Seigneur ; elle les enivre de ses fruits. Elle remplira leurs maisons de biens désirables, et leurs greniers, de ses produits. La sagesse est couronnée par la crainte du Seigneur, elle fait refleurir la paix et le bien-être. L’un et l’autre sont des dons de Dieu qui mènent au bonheur, une juste fierté épanouit ceux qui aiment Dieu. La sagesse répand comme une ondée la science et la connaissance avisée, elle exalte la gloire de ceux qui la possèdent. La sagesse s’enracine dans la crainte du Seigneur, et sa ramure est longue vie. La crainte du Seigneur éloigne les péchés, et qui s’attache à elle détourne la fureur. » (Ecclésiastique 1,14-21)
« Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. » (Isaïe 11,1-3)
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. » (Matthieu 10,28)
« Pierre descendit trouver les hommes et leur dit : « Me voici, je suis celui que vous cherchez. Pour quelle raison êtes-vous là ? » Ils répondirent : « Le centurion Corneille, un homme juste, qui craint Dieu, et à qui toute la nation juive rend un bon témoignage, a été averti par un ange saint de te faire venir chez lui et d’écouter tes paroles. » (Actes 10, 21-22)
« En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » (Romains 8,15)
« Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à l’écart, qu’arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts ! Si la partie de la pâte prélevée pour Dieu est sainte, toute la pâte l’est aussi ; si la racine de l’arbre est sainte, les branches le sont aussi. De ces branches, quelques-unes ont été coupées, alors que toi, olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches, et tu as part désormais à la sève que donne la racine de l’olivier. Alors, ne sois pas plein d’orgueil envers les branches ; malgré tout ton orgueil, ce n’est pas toi qui portes la racine, c’est la racine qui te porte. Tu vas me dire : « Des branches ont été coupées pour que moi, je sois greffé ! » Fort bien ! Mais c’est à cause de leur manque de foi qu’elles ont été coupées ; tandis que toi, c’est par la foi que tu tiens bon. Ne fais pas le fanfaron, sois plutôt dans la crainte. Car si Dieu n’a pas épargné les branches d’origine, il ne t’épargnera pas non plus. Observe donc la bonté et la rigueur de Dieu : rigueur pour ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu pour toi, si tu demeures dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché. » (Romains 11,15-22)
« Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et profond respect ; ne le faites pas seulement quand je suis là, mais encore bien plus maintenant que je n’y suis pas. » (Philippiens 2,12)
« Voici comment l’amour atteint, chez nous, sa perfection : avoir de l’assurance au jour du jugement; comme Jésus, en effet, nous ne manquons pas d’assurance en ce monde. Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour. » (1 Jean 4,17-18)
Avec Hozana, développons un amour profond pour Dieu.
Hozana vous propose à cet effet plusieurs communautés, comme :
La crainte de Dieu n’est pas la peur de Dieu. La peur de Dieu nous en éloigne. La crainte de Dieu, telle qu’entendue dans la Bible, évoque l’attitude empreinte de respect et d’humilité envers Dieu. Loin de nous en éloigner ou de nous mettre dans une attitude de méfiance, la crainte de Dieu - qui est un des 7 dons de l’Esprit-Saint - nous permet de nous reconnaître enfant face à lui et de nous abandonner avec confiance à sa volonté.
Un des versets du livre des Proverbes dit : “Fruit de l’humilité : la crainte du Seigneur, et la richesse, et la gloire, et la vie !” (Proverbes 22, 4)
Le psaume 36 (37) évoque l’importance d’agir dans le respect de Dieu. Il compare les tribulations de “l’impie” (celui qui agit comme si Dieu n’existait pas) au chemin du juste, qui agit dans la crainte de Dieu. “Évite le mal, fais ce qui est bien, et tu auras une habitation pour toujours, car le Seigneur aime le bon droit, il n'abandonne pas ses amis.” (Psaume 36, 27-28)