Vous êtes ici :
10 versets bibliques sur la consolation

10 versets bibliques sur la consolation

Nos vies ne sont pas de longs fleuves tranquilles et parfois nous pouvons avoir l’impression que plus rien ne va… Dans les moments de découragement et de peine, nous avons besoin d’être réconfortés. Les saintes écritures nous rappellent alors qu’il existe un consolateur auprès de nous dans les moments difficiles, et qu’en lui nous trouvons la paix ! 

Découvrez 10 versets bibliques sur la consolation et le réconfort ! Puisez des forces nouvelles dans la lecture des saintes écritures, qui nous rappellent que Dieu est présent auprès de nous à chaque instant de notre vie, et spécialement lorsque nous sommes dans l’affliction.

 

10 paroles bibliques de réconfort et de consolation dans les épreuves

Jésus est vainqueur de toute souffrance !

“Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde.” (Jean 16, 33)

“Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.” (Matthieu 11, 28)

Dans toutes nos peines, le Seigneur nous réconforte

“Du fond de la détresse j’ai fait appel à l’Eternel. L’Eternel m’a répondu, il m’a délivré.” (Psaume 118, 5)

“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.” (2 Corinthiens 1, 3-4)

“Cieux, criez de joie ! Terre, exulte ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car le Seigneur console son peuple ; de ses pauvres, il a compassion.” (Isaïe 49, 13)

Dieu marche avec nous !

“Soyez forts et courageux, ne craignez pas, n’ayez pas peur devant eux : le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas.” (Deutéronome 31, 6)

Dans la détresse, recherchons la paix de Dieu 

“Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.” (Jean 14, 27)

“Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.” (Philippiens 4, 7)

Le Seigneur essuiera toute larmes de nos yeux

“Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.” (Matthieu 5, 4)

“Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, ni le soleil ni la chaleur ne les accablera, puisque l’Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.” (Apocalypse 7, 16-17)

Trouver la consolation et le réconfort auprès des communautés de prière d’Hozana ! 

De toutes nos détresses, le Seigneur veut nous délivrer ! Puisez du réconfort dans vos difficultés en priant avec d’autres croyants, grâce à ces belles communautés de prières : 

Autres versets et prières de consolation

Quel verset méditer pour reprendre courage ? 

Soyez forts et courageux, ne craignez pas, n’ayez pas peur devant eux : le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas.” (Deutéronome 31, 6) (Découvrez d’autres versets pour retrouver de la force dans les épreuves)

Quel psaume réciter pour trouver du réconfort ?

Le psaume 22 (23) peut être récité et prier dans les épreuves, le désespoir ou la tristesse. Ces paroles de réconfort et de consolation nous ouvrent un chemin pour retrouver espérance et paix en nous rappelant que le Seigneur nous guide pour nous sortir de toutes nos impasses :  “Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.” (Retrouvez d’autres psaumes pour retrouver courage et espérance)

Quel exemple de consolation dans la Bible ?

Dans le livre d’Isaïe, nous trouvons ces très belles paroles de consolation de Dieu “Car le Seigneur le déclare : « Voici que je dirige vers elle la paix comme un fleuve et, comme un torrent qui déborde, la gloire des nations. » Vous serez nourris, portés sur la hanche ; vous serez choyés sur ses genoux. Comme un enfant que sa mère console, ainsi, je vous consolerai. Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés. Vous verrez, votre cœur sera dans l’allégresse ; et vos os revivront comme l’herbe reverdit.” (Isaïe 66, 12-14)

  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter