Défini comme le fait d’être pris aux entrailles, la compassion est une caractéristique importante de Dieu, que ce soit dans l’Ancien Testament, où Dieu ne cesse d’accompagner son peuple, et dans le Nouveau Testament avec le Christ, bon pasteur, qui est souvent saisi de pitié.
Découvrez avec Hozana ces 13 passages et versets de la Bible à propos de la compassion, qu’on peut aussi associer à la pitié ou la miséricorde.
« L’ange du Seigneur lui dit : « Tu es enceinte, tu vas enfanter un fils, et tu lui donneras le nom d’Ismaël (c’est-à-dire : Dieu entend), car le Seigneur t’a entendue dans ton humiliation. » (Genèse 16,11)
« Le Seigneur vit que Léa n’était pas aimée et il la rendit féconde tandis que Rachel était stérile. » (Genèse 29,31)
« Car le Seigneur fera justice à son peuple, il prendra en pitié ses serviteurs, quand il verra que leurs mains faiblissent, qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre. » (Deutéronome 32,36)
« Les fils d’Israël dirent au Seigneur : « Nous avons péché ! Toi, fais de nous tout ce qui est bon à tes yeux ; mais, aujourd’hui, délivre-nous ! » Ils enlevèrent les dieux étrangers et servirent le Seigneur, qui ne put supporter la souffrance d’Israël. » (Juges 10,15-16)
« Joakaz apaisa le visage du Seigneur, et le Seigneur l’entendit, car il avait vu l’oppression d’Israël ; en effet, le roi d’Aram les opprimait. Alors le Seigneur donna à Israël un sauveur : soustraits à la main d’Aram, les fils d’Israël habitèrent sous leurs tentes comme auparavant. » (2 Rois 13,4-5)
« Retourne dire à Ézékias, le chef de mon peuple : Ainsi parle le Seigneur, Dieu de David ton ancêtre : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Eh bien ! je vais te guérir : dans trois jours tu monteras à la maison du Seigneur » (2 Rois 20,5)
« Leur cœur n'était pas constant envers lui ; ils n'étaient pas fidèles à son alliance. Et lui, miséricordieux, au lieu de détruire, il pardonnait ; maintes fois, il retint sa colère au lieu de réveiller sa violence. » (Psaume 77,37-38)
« Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d'amour pour tous ceux qui t'appellent » (Psaume 85,5)
« Quand ma colère a débordé, un instant, je t’avais caché ma face. Mais dans mon éternelle fidélité, je te montre ma tendresse, – dit le Seigneur, ton rédempteur. » (Isaïe 54,8)
« Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. » (Matthieu 9,35-36)
« En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades. » (Matthieu 14,14)
« En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. » (Marc 8,1-2)
« Par la suite, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » (Luc 7,11-13)
Avec Hozana, redécouvrons la miséricorde de Dieu pour que nous soyons à notre tour compatissant envers nos frères et sœurs.
Pour cela, nous vous proposons quelques communautés comme :
Dans les évangiles, nous voyons combien Jésus fait preuve de compassion, c’est-à-dire qu’il souffre de nos souffrances. Il est l’image d’un Dieu compatissant qui n’est pas insensible à ce que nous vivons. Le passage de la mort de Lazare l'illustre bien - Jésus pleure : “Alors Jésus se mit à pleurer.” (Jean 11, 38)
Une définition de la compassion dans la Bible se trouve dans la lettre aux Romains : “Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.” (Romains 12, 15). En effet, la compassion est le fait de partager avec l’autre ce qui le touche.
Une parole de réconfort à partager avec celui qui désespère peut être ce verset tiré du livre des Lamentations : “Grâce à l'amour du Seigneur, nous ne sommes pas anéantis ; ses tendresses ne s'épuisent pas, elles se renouvellent chaque matin - oui, ta fidélité surabonde.“ (Lamentations 3 ; 22-23)