Parmi les sept péchés capitaux, l’orgueil tient la première place, car “le commencement de tout péché, c'est l'orgueil” (Si 10, 13). C’est le péché par excellence puisqu’il a provoqué la chute de Lucifer, alors qu’il désirait être l’égal de Dieu. Ainsi, si nous lisons dans la Bible que “Dieu s’oppose aux orgueilleux” (Jacques 4, 6) c’est parce que l’orgueil est un péché contre Dieu lui-même. En effet, l’orgueilleux, c’est celui qui croit pouvoir se tenir devant Dieu sans rien lui devoir. Il est donc primordial de lutter contre ce péché qui empoisonne l’âme et conduit à tous les vices !
Découvrez 10 versets bibliques qui nous mettent en garde contre les dangers de l’orgueil et nous encouragent à cultiver la vertu de l'humilité. Construisez-vous un cœur de pauvre en méditant les enseignements des écritures.
“L’orgueil précède l’effondrement, et la prétention, la chute.” (Proverbes 16, 18)
“Que vienne l’arrogance, viendra le mépris ! La sagesse est avec les humbles.” (Proverbes 11, 2)
“L’orgueil d’un homme l’humiliera, l’esprit humble obtiendra la gloire.” (Proverbes 29, 23)
“Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement.” (Romains 12, 16)
“Quant aux riches de ce monde, ordonne-leur de ne pas céder à l’orgueil. Qu’ils mettent leur espérance non pas dans des richesses incertaines, mais en Dieu qui nous procure tout en abondance pour que nous en profitions.” (1 Timothée 6, 17)
“Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. [...] En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé.” (Luc 14, 10-11)
“De même, vous les jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Et vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu.” (1 Pierre 5, 5-6)
“Ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu.” (1 Corinthiens 1, 28-29)
“Celui qui veut être fier qu’il mette sa fierté dans le Seigneur. Celui dont on reconnaît la valeur n’est pas celui qui se recommande lui-même, c’est celui que le Seigneur recommande.” (2 Corinthiens 10, 17-18)
“N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.” (1 Jean 2, 15-17)
Pour chasser l’orgueil, il nous faut cultiver l’humilité, cette grande vertu par laquelle Dieu fait grâce en nos vies ! Voici quelques propositions d’Hozana pour cheminer jour après jour sur le chemin de l’humilité de cœur !
Dans les récits bibliques, on peut trouver différents exemples de comportements orgueilleux. Cela peut être :
- arrogance et mépris des autres, comme Mikal, la femme du roi David (2 Samuel 6, 16)
- confiance excessive en soi, comme celle que montre le roi Nabuchodonosor (Daniel 4, 30)
- refus d’écouter les conseils, comme Roboam, fils du roi Salomon (1 Rois 12)
- refus de se repentir, comme le roi Saül (1 Samuel 15, 20)
- recherche de gloire personnelle, comme ce que peut reprocher Jésus aux pharisiens (Matthieu 23, 5-7)
Cultiver l’humilité est un moyen sûr de combattre l’orgueil selon la Bible. Pour nous y aider, nous pouvons répéter ces paroles de Jésus : “En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé.” (Luc 14, 11) (Retrouvez d'autres versets sur l’humilité)
Une des premières conséquences de l’orgueil que l’on retrouve dans la Bible est la chute et la ruine. En effet, c’est l’orgueil qui a poussé Adam et Eve à la désobéissance et a entraîné leur chute et la perte de leur état d’innocence. L’orgueil fait croire en notre auto-suffisance et nous coupe de Dieu.