Qu’est-ce qu’un miracle selon la Bible ? Un miracle est une manifestation divine, un événement surnaturel dans le sens où il dépasse les lois naturelles. La Bible regorge de récits de miracles. Traversée de la mer rouge du peuple juif, guérisons miraculeuses, multiplication des pains, changement de l’eau en vin … Si nous devions faire la liste des miracles dans la Bible, elle serait bien longue ! Les évangélistes n’arrivent déjà pas à recenser tous les miracles que Jésus réalisa durant sa vie, comme l’exprime Jean pour finir son évangile : “Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.” (Jean 21, 25)
Voici quelques passages et extraits bibliques sur les miracles de Dieu, à travers les prophètes, le Christ, ses disciples … et chacun de nous si nous y croyons !
« Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu. » (Luc 18, 27)
Voici trois versets qui évoquent les actions miraculeuses du Christ :
“Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.” (Luc 9, 16-17)
“En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris.” (Marc 6, 49)
“Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. » Il se leva et rentra dans sa maison.” (Matthieu 9, 6-7)
Découvrez bien d’autres miracles de Jésus !
A travers les prophètes, Dieu a maintes fois montré sa puissance et sa miséricorde. Voici deux exemples de l’amour de Dieu pour son peuple guidé par Moïse :
“Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec.” (Exode 14, 16)
“ le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! »” (Nombres 21, 8)
Les apôtres ont été envoyés par Jésus pour guérir les malades et expulser les démons. Après la Pentecôte, portés par l’Esprit-Saint, ils réalisent de nombreux miracles.
“ Pierre déclara : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » Alors, le prenant par la main droite, il le releva et, à l’instant même, ses pieds et ses chevilles s’affermirent.” (Actes 3, 6-7)
“ Pierre mit tout le monde dehors ; il se mit à genoux et pria ; puis il se tourna vers le corps, et il dit : « Tabitha, lève-toi ! » Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle se redressa et s’assit. Pierre, lui donnant la main, la fit lever.” (Actes 9, 36-42)
“Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. »” (Marc 9, 23)
“Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. » (Matthieu 17,20)
“ Tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous l’obtiendrez.” (Matthieu 21, 21-22)
“ Grâce à la foi, ils passèrent à travers la mer Rouge comme sur une terre sèche, alors que les Égyptiens, essayant d’en faire autant, furent engloutis. Grâce à la foi, les remparts de Jéricho tombèrent après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.” (Hébreux 11, 29-30)
“ Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. ». Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.” (Matthieu 14, 28-29)
“Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »” (Marc 5, 34)
“Jésus, qui avait entendu, lui déclara : « Ne crains pas. Crois seulement, et elle sera sauvée. »” (Luc 8, 50)
Notre foi permet des miracles ! Dieu n’attend que notre consentement pour agir puissamment dans nos vies et nous combler de ses grâces. La prière nous aide à faire grandir notre foi et notre confiance en l’action de Dieu. Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et découvrez de nombreuses propositions pour vous aider à faire grandir votre foi, la renouveler, la vivifier ! Comme, par exemple :
Les miracles de Jésus sont nombreux.
En voici 15 que l’on peut trouver dans les évangiles :
1- Changement de l’eau en vin pendant les noces de Cana (Jean 2, 9)
2 - Guérison d’un aveugle de naissance (Jean 9,7)
3 - Résurrection de Lazare (Jean 11, 43)
4 - Pêche miraculeuse (Jean 21, 6)
5- Guérison d’un lépreux (Matthieu 8, 2-3)
6 - Guérison du serviteur d’un centurion (Matthieu 8, 13)
7 - Guérison de la belle-mère de Pierre (Matthieu 8,15)
8 - Apaisement de la tempête (Matthieu 8, 26)
9 - Guérison d’un paralytique (Matthieu 9,6)
10 - Marche sur l’eau (Matthieu 14, 25)
11- Guérison de la femme qui perdait du sang (Luc 8, 48)
12 - Résurrection de la fille de Jaïre (Luc 8, 54)
13 - Guérison d’une main sèche (Marc 3, 5)
14 - Multiplication des pains et des poissons (Marc 6, 41)
15 - Seconde multiplication des pains (Marc 8, 6)
Cette liste n’est pas exhaustive et il ne s’agit que des miracles qui sont rapportés dans les évangiles. “ Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.” (Jean 20, 30-31)
Les miracles rapportés dans les Evangiles prennent différentes formes :
- miracles de guérison (comme la guérison d’un lépreux ou d’un aveugle né),
- miracles de résurrection ( fille de Jaïre ou Lazare),
- miracles de nature (comme le changement de l’eau en vin ou la multiplication des pains)
- contrôle des éléments (tempête, …)
- exorcisme
Les miracles de Dieu sont aussi présents dès l’Ancien Testament. Les signes de Dieu sont multiples et variés : ouverture de la mer Rouge, buisson ardent, manne dans le désert ou naissance pour une femme stérile.
Le signe le plus éclatant de la puissance de Dieu et de son amour pour les hommes est la résurrection du Christ. Il a vaincu la mort et ouvre le chemin de la vie éternelle.