Dès notre naissance, nous devons faire face au mal. Il se présente à nous sous différentes formes : injustices, peurs, égoïsmes, violences … Nous devons mener des combats intérieurs pour sortir de ces situations et nous sentir bien de nouveau. La prière nous y aide ; dans le Notre Père, nous demandons à Dieu : “(...) délivre-nous du Mal.” (Matthieu 6, 13). Dieu est le seul capable de nous redonner la liberté, de nous délivrer de tout ce qui nous retient loin de lui. Découvrons donc 10 promesses de Dieu, à travers ces différents versets, pour quiconque fait appel à lui dans la détresse.
“Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.” (Psaume 33, 5)
“Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix.” (Colossiens 2, 14)
“Tu me délivres de tous mes ennemis, + tu me fais triompher de l'agresseur, tu m'arraches à la violence de l'homme. Aussi, je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur, je fêterai ton nom.” (Psaume 18, 49-50)
“Vous le savez : ce n’est pas par des biens corruptibles, l’argent ou l’or, que vous avez été rachetés de la conduite superficielle héritée de vos pères ; mais c’est par un sang précieux, celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le Christ.” (1 Pierre 1, 18-19)
“Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » (...) Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. (...)” (Jean 2, 3-9)
“Lui-même a porté nos péchés, dans son corps, sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice. Par ses blessures, nous sommes guéris.” (1 Pierre 2, 24)
“Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.” (Psaume 33, 6-7)
“Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri.” (Matthieu 17, 18)
“Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.” (Jean 3, 16)
“Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés.” (Ephésiens 2, 4-5)
Dieu nous veut libres ! Mais nous pouvons malheureusement souvent être enchaînés par des peurs, des doutes, des croyances, des culpabilités qui nous tiennent éloignés de l'amour du Père et de la joie profonde qu'il veut nous offrir.
- Jésus s'est offert à nous afin que nous soyons libérés du péché et de la mort : vivez cette neuvaine de guérison intérieure avec lui !
- Avec cette belle retraite en ligne de 7 jours, suivez les pas de saint François d'Assise pour retrouver la paix intérieure.
- Vous pouvez également demander l'intercession de la Vierge Marie, à travers cette neuvaine à Marie qui défait les nœuds.
Quand nous nous sentons emprisonné dans une mauvaise situation, nous pouvons nous tourner vers Dieu afin qu’il nous libère de ce qui nous enchaîne. Le psaume 70 (71) nous offre des mots pour notre supplication à Dieu. Voici un verset tiré de ce psaume pour demander à Dieu de nous délivrer : “En toi, Seigneur, j'ai mon refuge : garde-moi d'être humilié pour toujours. Dans ta justice, défends-moi, libère-moi, tends l'oreille vers moi, et sauve-moi.” (psaume 70, 1- 2)
La Bible entière parle de la délivrance : celle d’un peuple (le peuple hébreux dans l’Ancien Testament) mais aussi celle de l’humanité par Jésus qui vient nous libérer du péché et nous délivrer de la mort. La délivrance, c’est le salut offert par le Christ.
L’évangile de Marc et l’évangile de Luc évoquent les 7 démons dont Jésus à délivrer Marie de Magdala :