Prière de délivrance

Parmi les prières de guérison, il existe des prières pour les maux de l’âme, que l’on appelle prières de délivrance. Ces prières - récitées avec foi et ferveur - visent à libérer l’esprit de tous les liens spirituels mauvais qui peuvent l’entraver et empêcher de vivre sereinement dans la paix et la lumière de Dieu. Colères, ressentiments, traumatismes du passé, addictions sont autant de blessures par lesquelles le Mal peut entrer. Mais nous ne sommes pas seuls face à ce combat spirituel que nous devons mener. Le Christ, vainqueur de Satan, est venu pour nous sauver et nous libérer !

Des groupes de prière charismatique proposent dans certaines paroisses des temps de prière de guérison et de délivrance (prière des frères et sœurs), qui peuvent parfois s’apparenter à des temps de guérison. Pour accompagner ce cheminement, il est important d’avoir recours aux sacrements, notamment le sacrement de réconciliation (ou confession) mais aussi l’Eucharistie.

Que faire si je suis victime de troubles ? Et l’exorcisme dans tout cela ?

Il y a certaines portes d’entrées qui peuvent produire des conséquences néfastes pour une personne. Ces portes peuvent être par exemple des péchés graves, la sorcellerie, la magie noire, l’occultisme et bien d’autres.

Si une personne n’arrive pas à se débarrasser de certains maux, après avoir demandé le sacrement de réconciliation, et après avoir consulté un professionnel de la santé (médecin et/ou psychologue), quand cela est jugé nécessaire, alors peut-être y a-t-il matière à investiguer plus loin. Elle peut alors s’adresser à son Eglise particulière, à savoir son diocèse. Normalement, chaque diocèse essaye de mettre à la disposition des personnes un prêtre exorciste. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter la page dédiée de la Conférence des évêques de France.

Les différentes prières de délivrance et de restauration

La première prière de délivrance dès le baptême

La prière de délivrance est incluse à l’occasion du premier rite d'initiation de la vie chrétienne, à savoir le baptême, puisqu’il y a la prière de délivrance (ou exorcisme), juste après la litanie des saints. Découvrons ci-dessous cette prière :

« Père tout puissant, tu as envoyé ton fils unique dans le monde pour délivrer l’homme esclave du péché et lui rendre la liberté propre à tes fils. Tu sais que cet enfant, comme chacun de nous, sera tenté par les mensonges de ce monde et devra résister à Satan.

Nous t’en prions humblement par la passion de ton fils et sa résurrection, arrache-le au pouvoir des ténèbres et donne-lui la force du Christ et garde le tout au long de sa vie, par Jésus le Christ notre Seigneur. »

Le Notre Père, Je vous salue Marie, et le Crédo

Les différentes prières que nous récitons régulièrement comme le Notre Père, Je vous salue Marie, et le Credo (Symbole des Apôtres) nous permettent normalement de rester solidement enraciné dans le Christ. Bien sûr, cela doit s’accompagner d’une vie sacramentelle régulière (avec notamment l’eucharistie et le sacrement de la réconciliation) et d’une vie en cohérence avec l’Evangile et les commandements de Dieu.

D’autres prières de délivrance

Prière à Dieu pour lutter contre les puissances du mal

"Dieu, qui es à l’origine de toute miséricorde et de toute bonté,
toi qui as voulu que ton Fils soit crucifié pour nous,
afin de nous arracher au pouvoir de Satan,
regarde avec bonté ma misère et ma peine :
puisque tu m’as fait renaître dans l’eau du baptême,
repousse les assauts du Mal et répands en moi la grâce de ta bénédiction.

Par le Christ, notre Seigneur. 

Amen."

Invocations à Jésus le Christ

"Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur." Cette invocation au Christ peut être reprise plusieurs fois. Les Pères de l’Église recommandaient de la prononcer sur le souffle après avoir pris une inspiration lente et paisible, communiant ainsi au Saint Nom de Jésus.

Ou bien après un signe de croix, cette autre invocation tirée de l'épitre aux Philippiens 2,10-11 :

"Qu'au nom de Jésus, tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. Par ton Saint Nom, Jésus sauve-moi. Amen."

Prière d’Alfred de Rievaulx

« Ô, bon pasteur Jésus, pasteur si bon, voici les plaies de mon âme.

Ton regard voit tout, il est vivant et efficace. Il atteint jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit. Tu vois la trace de mes péchés et les dangers immédiats et les raisons de craindre pour l’avenir. Tu vois tout cela Seigneur et c’est mon désir que tu le vois.

Tu sais bien, toi qui scrute mon cœur, qu’il n’est rien dans mon âme que je veuille cacher à tes yeux. Regarde-moi, doux Jésus, regarde-moi…… j’espère en ta pitié, O très miséricordieux……..

Comme un bon médecin, tu regardes pour guérir, comme un maître compréhensif pour corriger, comme un père indulgent pour pardonner.

Voici ce que je demande, confiant en ta toute puissante miséricorde, en ta miséricordieuse toute puissance : par ton nom suave et efficace et par le mystère de ta sainte humanité, remets mes péchés s’il te plaît et guéris les langueurs de mon âme.

Quant aux vices et aux passions qui m’assaillent encore par l’effet d’une mauvaise habitude invétérée, ou de ces innombrables négligences quotidiennes, que Ta grâce me donne la force et la vertu nécessaires pour ne pas y consentir.

Que ton esprit de bonté et de douceur descende en mon cœur et qu’il s’y prépare une demeure, la purifiant de toute souillure de la chair et de l’esprit et y infusant un accroissement de foi, d’espérance et de charité, de sentiments de componction et de tendresse.

Qu’il me donne la ferveur et la discrétion dans les travaux et les veilles. Qu’il m’accorde la volonté généreuse et le pouvoir de t’aimer, de te louer, de te prier, de réfléchir, d’agir et de penser en toutes choses selon toi. Qu’il m’accorde enfin de persévérer en tout cela jusqu’à la fin de ma vie. AMEN »

Prière contre les puissances des ténèbres

La prière suivante est extraite du Rituel Romain.

« O Père miséricordieux, écoute la prière de la bienheureuse Vierge Marie. 
Ton Fils Jésus, en mourant sur la croix, a écrasé la tête de l'antique serpent et a confié tous les hommes à Marie pour qu'elle soit leur Mère. 
Que la lumière de ta vérité resplendisse en nous et que demeure en nous la joie de ta paix. 
O Père, écoute la prière de l'archange saint Michel et de tous les anges, ministres de ta Gloire. 
Toi qui es le Dieu des armées célestes, repousse loin de nous la violence du diable. 
Dieu de vérité et de miséricorde, rends vaines toutes ses embûches. 
Dieu de liberté et de grâce, brise les liens de sa méchanceté. 
Libère-nous de toute oppression diabolique et garde-nous de tout mal. 
Fais qu'en retrouvant la sérénité de tes fils, nous t'aimions de tout coeur, nous te servions en faisant le bien, nous te rendions honneur et gloire, et que toute notre vie soit pour toi un chant de louanges.
 Amen »

Prières dans la Bible

La Bible, dans l’ancien comme dans le nouveau testament, fait souvent référence à des oeuvres divines de libération. A plusieurs reprises, Jésus pose des paroles d’autorité pour libérer des âmes torturées.
«  L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés,  proclamer une année de grâce du Seigneur. » (Luc 4 ; 18-19)

Avec les psaumes, nous pouvons demander à Dieu la délivrance et le réconfort

  • Au Psaume 33
    « Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l'esprit abattu » 
  • Au Psaume 143 
  • "01 Seigneur, entends ma prière ; + dans ta justice écoute mes appels, * dans ta fidélité réponds-moi. 
  • 02 N'entre pas en jugement avec ton serviteur : aucun vivant n'est juste devant toi. 
  • 03 L'ennemi cherche ma perte, il foule au sol ma vie ; il me fait habiter les ténèbres avec les morts de jadis. 
  • 04 Le souffle en moi s'épuise, mon coeur au fond de moi s'épouvante. 
  • 05 Je me souviens des jours d'autrefois, je me redis toutes tes actions, * sur l'oeuvre de tes mains je médite. 
  • 06 Je tends les mains vers toi, me voici devant toi comme une terre assoiffée. 
  • 07 Vite, réponds-moi, Seigneur : je suis à bout de souffle ! Ne me cache pas ton visage : je serais de ceux qui tombent dans la fosse. 
  • 08 Fais que j'entende au matin ton amour, car je compte sur toi. Montre-moi le chemin que je dois prendre : vers toi, j'élève mon âme ! 
  • 09 Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur : j'ai un abri auprès de toi. 
  • 10 Apprends-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Ton souffle est bienfaisant : qu'il me guide en un pays de plaines. 
  • 11 Pour l'honneur de ton nom, Seigneur, fais-moi vivre ; à cause de ta justice, tire-moi de la détresse. 
  • 12 [A cause de ton amour, tu détruiras mes ennemis ; tu feras périr mes adversaires, car je suis ton serviteur."

On peut penser également à d’autres psaumes, comme les psaumes 12, 30 et 114.

Le livre de l’Apocalypse nous évoque le combat entre le Bien et le Mal avec l’archange saint Michel à la tête de l’armée céleste, terrassant le dragon qui attaquait la Vierge. Nous pouvons demander à saint Michel son intercession pour nous délivrer des forces mauvaises, ainsi qu’à Notre Dame de la délivrance.

Libérez-vous du Mal en priant avec Hozana

Rejoignez des communautés de prière sur Hozana qui vous aideront à alléger vos cœurs en confiant vos peines au Seigneur et à vous libérer en combattant ce qui vous détruit.  Priez avec les anges, ces envoyés de Dieu qui nous protègent et nous montrent le chemin.