Vous êtes ici :
Prière de demande d’aide à Dieu

Prière de demande d’aide à Dieu

Que nous soyons dans la détresse, que nous ayons besoin d’aide dans une situation particulière ou que nous souhaitions ardemment quelque chose, prier Dieu est bienfaiteur et apaisant. Dieu, notre Père céleste qui nous aime infiniment, nous écoute et veut notre bonheur. Jésus, son Fils, nous enseigne d’ailleurs, tout au long des évangiles, la force et la nécessité de la prière en toutes circonstances. Il existe des prières de protection, de bénédictionde guérison. Mais concrètement qu’est-ce qu’une prière de demande ? Peut-on tout demander ? Est-on sûr d’être exaucé ? Existe-t-il des prières pour obtenir ce que l’on veut ?


Comment faire une prière de demande à Dieu ?

Quels que soient nos soucis, nos désirs, nous pouvons nous en ouvrir au Seigneur, les lui confier dans la prière.
Il ne s’agit bien-sûr pas de “réclamer”, de faire un chantage ou de “tester” Dieu. 
La prière de demande se fait dans un esprit d’humilité, de sincérité et d’abandon. Voici quelques éléments importants quand nous voulons demander quelque chose à Dieu :

  • En toutes choses, il nous faut chercher - et accueillir - la Volonté de Dieu
    • Dans la prière que Jésus nous a enseigné, le Notre Père, nous demandons à Dieu de nous procurer ce dont nous avons besoin, mais avant, nous commençons notre prière par “Que ta Volonté soit faite”. Nous pouvons demander à l’Esprit Saint, le don de discerner ce qui s’inscrit ou non dans cette volonté divine.
      « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et le reste vous sera donné par surcroît » (Matthieu 6, 33).
    • Bien sûr, notre demande doit s’inscrire également dans le commandement d’amour de Dieu, du prochain et de soi-même que nous a transmis le Christ.
      “… Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.…” (Matthieu 22 ; 37-38)
       
  • Nous devons également être patients. Oui le Père nous entend et nous écoute. Mais son temps n’est pas le nôtre et tout ne se réalise pas dans l’immédiateté et de la manière que nous avions imaginée. Dieu qui voit tout agit avec une sagesse que nous comprenons, bien souvent, après coup.
    “Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.” (Isaïe 55,8-9).


  • Nos prières doivent être dites avec foi, une foi vive et profonde.
    « Ayez foi en Dieu … Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé » (Marc 11, 22-24). Cette foi, nous sommes invités à la concrétiser à travers des actes de foi. Commençons à agir dans le sens que nous désirons et la grâce de Dieu viendra nous trouver et se loger au cœur de nos actes. Pendant les noces de Cana, Jésus n’a pas fait apparaître du vin ; il a changé en vin, l’eau qui se trouvait dans les jarres que les serviteurs s’étaient donné le mal de remplir d’abord.

  • Enfin, n’oublions pas de rendre grâce, c’est-à-dire de remercier Dieu. Nous rendre compte de tout ce qu’il a déjà fait pour nous est important, ainsi que de se montrer reconnaissance de son écoute et de sa bonté.

Deux prières puissantes pour obtenir ce que l’on veut

Prière irrésistible de Padre Pio

Cette prière est adressée au Cœur Sacré de Jésus et écrite par saint Padre Pio. Elle est dite “irrésistible” car elle reprend les trois grandes promesses que le Christ a faites aux hommes :

“Et moi, je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.” (Luc 11 ; 9)

 “En vérité, je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon Nom, il vous l'accordera ! " (Jean 14 ; 13)

“En vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ! " (Matthieu 24 ; 35)

Retrouvez le texte de cette prière, ainsi que la neuvaine irrésistible qui vous comblera de grâces.


Prière dans la détresse (prière d’intercession à sainte Rita)

"Sous le poids de la douleur, j'ai recours à toi Sainte Rita,

si puissante auprès de Dieu, avec la certitude d'être exaucé.

Libère mon pauvre cœur des angoisses qui l'oppressent

et rends la paix à mon esprit accablé.

Toi qui as été établie par Dieu comme l'avocate des causes désespérées,

obtiens-moi la grâce que je demande.

(exprimer la faveur que l'on désire)

Si mes péchés constituent un obstacle à l'accomplissement de mes prières,

obtiens-moi la grâce du repentir et le pardon dans le sacrement de la réconciliation.

Ne permets pas que je répande plus longtemps des larmes d'amertume.

Ô Seigneur, récompense mon espoir en toi

et je ferai partout connaître la grandeur de Ta miséricorde envers les affligés.

Ô Rita, épouse admirable du Crucifié qui te fit don d'une des épines de sa couronne,

aide-moi à bien vivre et à bien mourir."


Demander l’aide de Dieu grâce aux neuvaines de prières sur Hozana 

Hozana est un réseau social de prière qui permet de créer ou rejoindre des communautés de prière en ligne autour de propositions spirituelles. Découvrez de nombreuses neuvaines et retraites de prières en ligne pour déposer vos demandes dans le cœur de Dieu. Parmi celles-ci :